jeudi 2 août 2012

Questions Pratiques


Tout d'abord pour répondre aux questions sur la vie quotidienne (celles de papilou et mamilou) voici un petit article :

Le langage
Pour communiquer nous utilisons principalement l'anglais, après les politesses d'usage dans la langue du pays (le petit vocabulaire de base que nous trouvons dans les guides style routard) et on réussit toujours à comprendre et à se faire comprendre.
Ensuite, lorsque nous avions rencontré les allemands, Julie a essayé quelques phrases basiques, Nils en a dit quelques unes aussi pour communiquer avec « Mauritz » du style : « Willst Du spielen? » « Biss bald » « Danke schön »...)... Mais heureusement que Katia parlait bien français pour les longues conversations.

Les repas
Quant à la nourriture, nous mangeons souvent des sandwichs le midi. Nous achetons leur pain qui ressemble à du pain de mie. On a aussi essayé le pain polaire (vous savez, celui qu'on trouve dans la composition des sandwichs suédois, un pain blanc, rond et plat).
Et le soir c'est plus souvent chaud : en ce moment c'est soit « kottbullar », les fameuses boulettes suédoises (mais on sait pas avec quoi elles sont faites!) ou alors des saucisses type de strasbourg... ils en raffolent en Suède, comme en Allemagne.
On a acheté aussi des légumes (tomates, concombre, poivrons) c'est un peu plus cher qu'en France. Quant aux fruits, là encore c'est plus cher mais les fruits locaux sont les baies, les fraises et les framboises.
Et on trouve aussi beaucoup de petites barquettes de sauce à tout (concombre, fruits, crevette...) pour mettre dans les sandwichs... Très bon mais cher et calorique!
En Suède comme en Norvège, le truc à la mode qu'on voit dans tous les parc c'est les petits barbecues portatifs et utilisables une seule fois, ils ont même des poubelles spéciales pour les récolter. Nous n'avons pas essayer, on préfère faire des feux, des vrais, et vu qu'on a le droit, on ne s'en prive pas!

Les occupations
Nos journées sont faites d'un mélange de trajets (entre 1h et 4h par jour). Même si parfois, nous restons 2 jours au même endroit. Nous nous baladons pas mal, quand il y a de la plage, on essaie d'y aller pour construire des châteaux plus que pour faire trempette. Et puis quand on peut on s'arrête aux aires de jeu, on en trouve partout en Suède, un peu moins en Norvège.
Line n'a plus peur de faire de la balançoire et vole très haut maintenant. Quant à Nils il se débrouille comme un chef pour grimper, escalader, traverser des ponts...
On est beaucoup dehors, même s'il pleut... Enfin, nous avons de la chance car les grosses journées de pluie on été pour nous des journées de « transit », où nous avons beaucoup roulé.

Impressions
Comme en Suède, les gens sont très sportifs en Norvège, on voit partout des cyclistes, des joggeurs... Et la pluie ne les dérange absolument pas, ils continuent à courir, marcher, se promener tranquillement et en tee-shirt!

N'hésitez pas à nous posez d'autres questions si vous en avez!

1 commentaire:

  1. Coucou, quel plaisir de partager ce voyage avec vous, toutefois, je ne suis pas complètement convaincu par votre alimentation; c'est pourquoi je me permets de vous mettre au frais quelques petites confitures et autres ratatouilles avec de bons légumes du coin...
    Bisous à vous.
    MAYADERO.

    RépondreSupprimer