mercredi 15 août 2012

La Norvège 9


Le 12/08/2012

Nous sommes partis du camping vers midi, après avoir fait le plein d'eau, les lessives et les vidanges. Alizée et Louis, les deux français que nous avions emmenés hier, profitent de notre départ pour avancer un peu sur la route de l'Auberge de jeunesse. En attendant, ce sont de super baby sitter et les quelques kilomètres à faire se passent tranquillement sans pleurs mais plutôt avec des rires.

Nous découvrons la très jolie plage de Flakstad, avec son sable blanc et son eau turquoise... On se croirait sous les tropiques si ce n'est qu'un plafond de nuages rend le temps un peu « frisquet ».

Après avoir déjeuné face à un paysage superbe, mais quelque peu grisâtre... Nous avons continué notre chemin vers un endroit recommandé par le guide du routard (et où donc nous avons rencontré bon nombre de français). Henningsvær est un joli petit village de pêcheurs, un authentique ! Mais qui se colore de quelques boutiques touristiques en été. On imagine le paysage sans brouillard ou nuage cachant les montagnes autour...

Pour dormir, nous avons trouvé une petit aire de repos au bord de la route...

Le 13/08/2012

Réveil par l'arrivée de 2 bus touristiques... Cette aire de repos est en fait très connue pour son superbe point de vue.






Etant donné que le soleil est avec nous, nous avons décidé de rester un jour de plus sur les îles Lofoten, histoire d'avoir une chance d'observer le soleil de minuit face à la mer...
Nous allons donc nous poser du côté ouest, à Laukvik. Ce petit village est charmant bien qu'un peu désert...


Après le déjeuner, Tony et Nils partent pêcher en vélo. Line se prépare pour la sieste et moi, après un ménage du CC, je me mets à lire de nouvelles aventures d'Adamsberg au soleil (merci Jean-Philippe pour le bouquin de Fred Vargas)... Il fait chaud pour une fois, on prendrait presque un coup de soleil, alors qu'on est bien au delà du cercle polaire et que les températures des jours précédents ont frôlé les 10°C !
Après le réveil de Line et le retour infructueux de la pêche, nous sommes partis en balade en vélo.


Nous avons pris le goûter (une glace miam!) dans un petit bar dans le village. Les norvégiens sont vraiment des amateurs de glaces, on voit tout le temps des gens s'arrêter pour en acheter (dans les ferrys, sur le bord de la route, même les cantonniers, les ouvriers vont s'en payer une à la pause!)





Notre dîner fût réchauffé au feu de bois... kottbullar (boulettes de viande, si vous avez suivi) et pommes de terre avec fromage et crème fraiche a cuire sur les braises... Un vrai repas de montagnard!
En même temps au fur et à mesure du dîner, les nuages et le brouillard se sont invités faisant tomber à l'eau nos plans de soirée « soleil de minuit »...
Bref nous avons eu tout de même la chance de profiter d'une très belle journée ensoleillée... Et nous n'aurons pas le plaisir de voir, lors de ce voyage, le soleil briller au coeur de la nuit.

Petite parenthèse : Tony s'est quand même fait sa soirée dehors au milieu des nuages, mais emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements et auprès du feu de bois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire