jeudi 30 août 2012

Estonie


Le 24/08/2012

Nous sommes influencés par nos lectures et nos préjugés... et ce n'est pas un regard neuf que nous portons sur un nouveau peuple, un nouveau pays... Nous ne pouvons nous empêcher de comparer avec le notre et avec les derniers que nous avons traversés... Les mentalités, la convivialité, les paysages, le physique des habitants...

L'Estonie, nous apparaît de prime abord comme un jeune pays, qui a voulu grandir trop vite... Certaines choses sont démesurées, les constructions sont désordonnées... On voit des voitures de luxe (Cadillac, Lexus, Porsche...) côtoyer des Ladas... On observe de magnifiques hôtels à côté d'immeubles décrépis....
Les estoniens, eux, nous apparaissent très fermés, mais quand on « casse » leur carapace, ils sont très gentils.... Par contre, nous n'avons pas eu droit à beaucoup de sourires...

Tallin la médiévale...
Le centre historique est magnifique. Cette forteresse moyenâgeuse a été restaurée avec goût au fil des siècles et rien ne dénote vraiment même si l'on peut trouver des constructions plus récentes. On y trouve de splendides bâtisses comme les « 3 soeurs », et aussi, qui l'eut crû, l'Eglise St Olaf qui fût pendant une centaine d'année (au XVIème siècle) l'édifice le plus haut du monde... Sa pointe culmine aujourd'hui à 124 mètres.
Sur la place de la mairie se situe la plus vieille pharmacie d'Europe encore en activité la « Raeapteek » qui a ouvert ses portes en 1422 !
Et partout dans la ville (très très touristique au demeurant), on rencontre des gens (commerçants pour la plupart) vêtus de tenues médiévales...








Par ailleurs, à Tallin, nous avons rencontré un bon nombre de très jolies jeunes filles ! Les grandes agences de mannequins ne s'y sont pas trompées : ce n'est pas pour rien qu'elles ont chacune une succursale dans les capitales des pays Baltes !

En sortant de la ville nous avons été saisis par le contraste entre le centre-ville et son côté « bling-bling » et les banlieues où un bon nombre d'immeubles construits à l'époque soviétique se dressent, en assez mauvais état.

Après Tallin, nous avons repris la route direction le Nord-Est et la côte bordant la mer Baltique. Nous nous sommes arrêtés dans un petit camping, à Vösu, dans le parc national de Lahemaa, faute de n'avoir pu trouver sur la route un endroit pour remplir l'eau et vider la cassette des WC de notre camping-car. Pour 16€, nous avons eu le droit à un emplacement + éléctricité + aire de jeux pour les enfants + wifi + eau chaude … le luxe!

Le 25/08/2012
Le lendemain, nous décidons d'aller visiter le village de Vösu. Au bord de la mer Baltique, ce village se remplit de touristes estoniens l'été. A cette époque nous croisons un peu moins de monde quoique... Les pompiers, dont la caserne est installée sur la plage, font des portes ouvertes aujourd'hui ! Après un petit moment au bord de l'eau à faire des pâtés dans le sable fin et blanc, après s'être trempés les pieds dans la mer, nous allons donc visiter la caserne.
Petite anecdote, les panneaux, en bord de mer, interdisent... de boire en se baignant !!!




Ensuite nous sommes allés visiter le petit village de pêcheurs vieux de 400 ans à Altja, nous avons voulu goûter aux plats estoniens à l'auberge du village, mais à 19h30, plus de services, hélas!



Le 26/08/2012
Nous nous étions arrêtés pour dormir au village de Haja. Ce matin, nous visitons la petite église des « vieux-croyants », ce sont les descendants d'une minorité éthnique russe très religieuse qui s'est réfugiée autour du lac aux 17 et 18èmes siècles pour fuir les persécutions orchestrées par l'église orthodoxe contre les résistants à la réforme.
Nous traversons plusieurs villages à la suite, comme le voulait la vieille tradition russe qui n'autorise qu'une seule rue.
Le lac Peipsi, que nous longeons est le 5ème plus grand lac d'Europe. Il fait la frontière entre l'Estonie et la Russie. Nous avons vraiment l'impression que les nuages et l'eau se confondent dans l'horizon...
Nous roulons ensuite vers le Sud, en passant par le château de Alatskivi, réplique du château de Balmoral en Ecosse et nous filons direction la frontière Russe... Parfois nous avons été à quelques centaines de mètre de la frontière... mais sans visas, impossible de traverser !

Château d'Alatskivi 
Du Sud-Est de l'Estonie, nous garderons le souvenir de collines verdoyantes, de routes cantonales empierrées, non goudronnées et interminables, d'une belle balade au bord d'une rivière, de cigognes et de leurs nids un peu partout, des vieilles fermes en bois, des cimetières au milieu de la forêt et du village de Roùge (où l'on peut trouver le lac le plus profond de l'Estonie), mais où nous avons surtout trouvé un petit magasin très typique... Nous y avons acheté du miel et un beau tapis rouge (!) fait sur place...








Un cimetière à Roùge



1 commentaire:

  1. Coucou, c'est joli tout ce vert, çà contraste avec tout ce jaune par chez nous... bisous à vous.
    Mayadero.

    RépondreSupprimer