mercredi 15 août 2012

La Norvège fin...


 Le 14/08/2012

Réveil sous la brume, nous partons donc des Lofoten, en passant par les îles Vesteralen.
Sur le chemin, nous rencontrons encore de superbes paysages... 

Et puis nous quittons tranquillement la Norvège pour rentrer en Suède. Les montagnes y sont moins hautes, les paysages plus désolés...
Nous trouvons une petite aire de repos bien sympa (mis à part les moustiques) pour dîner (au feu de bois) et passer la nuit.
Sur la photo de droite on peut voir des sortes de petits cabanons. C'est en fait (enfin on suppose), utilisé lorsque le lac est gelé. Les pêcheurs y installent tout leur matériel et peut partir pêcher sans craindre d'avoir froid...





Impressions sur la Norvège :

La Norvège nous aura enchantée par ses paysages somptueux. Ce voyage sur grand-écran nous aura bien fait rêver. On ne se lasse pas... la preuve, on y est resté 3 semaines! Et il faut absolument aller aux Lofoten !
Cependant, c'est un pays qui reste cher. Le visiter en camping-car est une bonne solution, à condition d'emporter toutes ses victuailles de France. Il est aussi possible de prendre une voiture avec une tente. On peut faire du camping sauvage à beaucoup d'endroits, à condition d'avoir un bon duvet chaud!
Il faut aussi s'attendre à faire beaucoup beaucoup de route... et pas forcément des routes très droites! En même temps, on ne s'ennuie pas, on regarde les paysages et on ne s'en lasse pas! Par contre... Ce n'est pas forcément l'idéal avec de jeunes enfants...
La saison bat son plein en juin-juillet et certains endroits sont surpeuplés. Nous vous conseillons donc, soit le mois de mai pour voir encore de belles montagnes enneigées, soit fin juillet début août, pour profiter comme nous des soldes en Norvège... Ca vaut le coup!
Il est aussi intéressant de sortir des grosses routes (avec le risque de galérer sur les petites qui peuvent être beaucoup beaucoup plus étroites!). Merci donc aux conseils avisés que nous avons reçu pour prendre, entres autres, les routes 44, 13, 815... Soit-dit en passant, nous avons adoré certaines « grosses routes » comme la E6.
En parlant de conduite... les norvégiens sont de bons conducteurs, ils dépassent très peu les limites de vitesse, par contre, ils sont habitués dès le début, à conduire sur des routes de montagnes, dans des tunnels... Ne vous étonnez pas donc, de les voir vous dépassez (si vous êtes à 70 au lieu de 80 km/h) dans un tunnel ou en montagne, pour ralentir juste après pour ne pas dépasser la vitesse autorisée.
Quand aux routes... On traverse énormément de tunnels (le plus long était de 8,5 km), les routes ne sont pas toujours très belles et il y a pas mal de travaux.
Et puis... le gros point noir : il y a des péages (automatiques, qui photographient la plaque d'immatriculation) partout... Parfois même plusieurs à la suite, et dans Bergen, une bonne dizaine...
Si on additionne à ça les nombreux bacs/ferrys qu'il faut emprunter pour traverser les fjords (trop long à contourner) qui coûtent une vingtaine d'euros... Il faut prévoir un bon budget transport!

On reviendra sans doute d'ici quelques temps, voir si les choses ont changé... En attendant, n'hésitez pas à nous demander des renseignements sur les endroits à visiter (ou pas), nous vous répondrons avec plaisir...



4 commentaires:

  1. Coucou les amis !
    Contente de voir que tout se passe bien mais qu'en pense les enfants ? J'aimerai savoir ce qu'ils disent de "ces vacances ", des paysages... qu'est-ce qu'ils préfèrent, quelles sont leurs petites habitudes de CC....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants se sont bien habitués. Plus de questions, on prend la route tous les jours et c'est normal pour eux! Mais parfois il y a des jours sans... et là c'est plus galère, il faut être avec eux et jouer pdt le trajet... sinon ils peuvent s'amuser tout seuls et regarder le trajet !
      Le paysage en roulant ne les émeut pas trop, sauf les cascades... En fait, sur le trajets ils sont bcp plus attentifs quand il y a des travaux (et il y en a!) Ils regarder les machines!

      Supprimer
  2. Un petit coucou de Mamie Agnès et Papi Fernand.
    Nous prenons beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre périple et voyageons un peu avec vous dans ces magnifiques paysages.
    BISES à tous les 4
    A bientôt sur le blog

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique vos photos des Lofotes! Bonne route en Finlande.... Katja

    RépondreSupprimer