lundi 20 août 2012

La Finlande 1


Le 16/08/2012

Avec Nils, nous avons eu la chance de rencontrer Costa et son fils Nico au village du père Noël. Dans un tipi traditionnel, ils vendent du saumon frais cuit au feu de bois, à la façon laponne. Son café aussi est lapon (infusé longuement dans une marmite et non filtré).
Nous avons discuté un moment, il parle très bien français car il a étudié 2 ans dans le Sud-Est de la France. Nous avons pu apprendre plein de choses. Par exemple, le tipi qu'il utilise comme « restaurant » est un tipi traditionnel (voir photo ci-dessous à droite)l. Il ne lui manque que la peau d'élan à l'intérieur (interdite à cause des normes !). Costa nous a montré des objets lapons crées dans son village (des couteaux, des gobelets en bois, un pour l'homme, un pour la femme, une essence de bois pour le sauna...). Avant de partir, il nous a offert une belle part de saumon à déguster en famille... C'était très bon ! Nous aurions voulu le revoir le lendemain, pour prendre le café avec lui.


Le 17/08/2012

Départ du village du père Noël après le repas du midi. Costa n'étant pas arrivé, nous ne goûterons pas au café lapon!
Nous avons décidé de nous arrêter 80 km au Sud de Rovaniemi, pour aller au ZOO de Ranua. (15€ la place adulte).
Ce parc héberge des animaux comme s'ils étaient dans leur habitat d'origine, tout est intégré à la forêt. En plus, une superbe aire de jeu fini notre tour en beauté...
Nous avons donc eu la chance de voir 3 ours blancs, 3 ours bruns... Nous avons cherché le loup, an vain... Par contre, nous avons vu des lynx, des élans, des rennes, des castors, des renards....




 Les 19 et 20/08/2012

La Finlande est le pays des rennes... Sauvages ou en liberté, nous en avons croisé un bon nombre sur le bord de la route. Par contre, malgré les nombreux panneaux signalétiques qui jalonnent le chemin... point d'élans ! Ce n'est peut-être pas la saison?


Les paysages finlandais se ressemblent... Des forêts à perte de vue... La route est plus morne qu'en Norvège mais les kilomètres s'avalent plus vite !

Nous sommes bien descendus... En Carélie du Nord, nous avons visité la maison Bomba (maison typique de cette région).


Nous avons dormi sur le site de Koli. Ce parc national abrite les plus hautes collines du sud de la Finlande qui culminent à 350 m environ.





Puis nous avons roulé direction la Carélie du Sud... La suite très bientôt !





1 commentaire:

  1. Gros bécots du Fresne, merci encore pour les photos et le récit de ce beau voyage ! Les paysages de montagnes les pieds dans l'eau sont magnifiques !
    Tonton

    RépondreSupprimer