vendredi 10 août 2012

La Norvège 7


Le 9/08/2012

Matinée pluvieuse, nous ne pourrons pas visiter Ålesund, trop galère en vélo...
Après une longue soirée d'incertitudes quant à nos destinations futures, nous passons vite à côté d'un Mc do afin de capter le net et de voir la météo pour les jours à venir, notamment dans les îles Lofoten...
Nous nous sommes en effet demandé si nous devions « pousser » jusqu'au Nord Ouest de la Norvège, aux îles Lofoten (initialement prévues au voyage) ou couper directement en Suède puis Finlande pour remonter vers Rovaniemi (le village du père Noël).
Nous avons mis plus de temps que prévu à remonter, la route paraît courte mais étant faite de méandres et étant traversée continuellement par des fjords, il faut multiplier le temps de trajet par 2 ou 3... Bref, nos questions d'hier soir étaient « faut-il supprimer un pays ou un endroit de notre projet de voyage? et aura-t-on le temps de tout faire et aussi de prendre le temps!? »
Finalement, on ne viendra sûrement qu'une seule fois en Norvège... trop loin pour remonter seulement sur 3 semaines. Alors autant en profiter... Des paysages comme ceux-ci on ne les verra sûrement pas ailleurs. On passera sûrement plus vite en Finlande et dans les pays Baltes.

Du coup grosse journée de trajet. Pour ne pas trop perdre de temps à remonter, nous prenons la route principale : la E6. Cette route qui peut paraître longue et rébarbative pour certains, nous a enchantés... Nous avons roulé toute la journée et même le soir jusqu'à minuit et demi accompagnés par la douce lumière du soleil qui ne veut pas se coucher... Ce moment, « entre chien et loup » était peut être mal choisi pour le risque de rencontre fortuite avec des élans (que nous avons cherchés mais point vus); mais il a valorisé surtout les lieux, nous permettant de trouver le temps moins long... Un bon CD dans le lecteur et nous voici partis pour traverser de sublimes paysages où d'innombrables sapins se dessinaient en ombre chinoises à travers la brume.

Le 10/08/2012

Nous traversons les mêmes paysages, mais cette fois de jour... Nous pouvons admirer les massifs de fleurs sauvages violettes et blanches bordant la route.
Cette route, la plus importante et quasi la seule pour remonter vers le Nord, est faite de virages, de petites collines... Difficile d'aller à plus de 70 km/h...
En passant le cercle polaire, le paysage est totalement différent : nous sommes sur un haut plateau désolé. Plus de dense forêts de sapins mais de la végétation basse comme dans la toundra.


Voici un aperçu de notre parcours... 1 mois et 5000km au compteur.
On ne peut pas voir où nous sommes pour le moment, la carte ne va pas aussi haut : 200km au dessus du cercle polaire.


2 commentaires:

  1. Salut Julie,
    c'est bien de lire que vous etes encore en Norvege pour aller plus nord. J'avais la meme impression: Sur la carte ca apparait court et en realite c'est long... c'est probablement vrai que vous roulez plus vites en Finlande et les pays baltiques, donc, bonne decision. Je suis curieux de lire vos impressions des Lofotes. J'espere que c'est pas trop fatiguant pour vous et les enfants de passer beaucoup de temps en roulant....
    Pour la peche, c'est magnifique, la poisson de Tony et Nils!!
    Nous sommes de retour de deux jours a Bruxelles pour gouter la vie un peu francais ce que nous avons beaucoup aime et aussi les enfants (le pain au chocolat ;-) ) avant que je recommence mon travail le lundi. Bonne route pour vous!!! Katja

    RépondreSupprimer
  2. Merci Katja pour tes petits messages.
    La route s'est plutôt bien passée ces 2 derniers jours. Pourtant nous avons beaucoup beaucoup roulé! les enfants ont joué, fait du dessin, mais aussi regardé des dessins animés!!!

    RépondreSupprimer