dimanche 25 novembre 2012

Maroc 1


Le 19/11/2012

L'arrivée au Maroc est un dépaysement total...
Nous sommes arrivés à La Ceuta, une enclave espagnole à quelques kilomètres de la frontière... Arrivés au poste de douane, on entre dans un autre monde... Une file de centaine de personnes, hommes principalement attendent pour passer de l'autre côté... Une fois le fameux césame obtenu, la porte de l'Europe est ouverte... Mais certains vont aussi simplement faire des courses à la Ceuta, où tout est détaxé.
Nous suivons quelques camping-car rencontrés dans le ferry, ils nous ouvrent la route, nous n'avons pas à chercher. Et certains sont habitués depuis des années à traverser cette frontière.
Malgré ce que cherchent à nous faire croire quelques marocains (dûement badgés pour se donner un côté officiel), nous pouvons nous en sortir seuls, il suffit juste de s'ajouter à la masse de personnes qui attendent et de donner ses passeports avec le document blanc (que nous avions heureusement réclamés au vendeur de billets de ferry) puis de passer au guicher suivant pour faire enregistrer le véhicule... Tout serait simple si chacun attendait son tour patiemment dans son véhicule... Mais tous se pressent, au grand desespoir du douanier... Ce qui fait que, passés après quelques uns, nous avons tout de même retardés les premiers puisque notre camping-car était devant le leur!!!

Et là arrivés de l'autre côté, nous croisons des gens avec des énormes baluchons sur le dos, de très vieilles voitures remplies à ras bord (ça se voit qu'ils n'ont pas eu la prime à la casse ici), des taxis (mercedes) complets avec 6 personnes + le chauffeur, des gens en djellaba, des femmes avec le tchador...

Nous décidons de nous arrêter à Martil, à 11km de Tétouan, dans un camping à 500m de la mer (Méditerrannée)...
Nous profitons de l'après-midi pour se balader sur la plage et assister à la pêche au filet... C'est assez impressionnant la façon dont ils ramènent petit à petit le filet vers la plage.
Puis nous errons au travers des rues. Les enfants et moi rentrons au CC et Tony fait un repérage pour le lendemain.

Le 20/11/2012

En fin de matinée, nous partons à la découverte de Martil. Au grès de ruelles, nous retrouvons le marché/souk. A même la terre battue, au milieu d'étroits chemins, se déroulent les étals... Ce qui impressionne le plus les enfants (et nous), ce sont les étals de viandes, de poissons où rien n'est dans des vitrines réfrigirées et tout est envahi par les mouches! Les poulets encore vivants sont attachés par une patte... Les odeurs d'animaux, de viande, d'herbes fraichement coupées sont assez fortes... On ne peut qui'maginer ce que ce doit être en plein été ! L'aseptie de nos marchés est bien loin !
Impossible de prendre des photos ici, nous nous faisons déjà bien assez remarquer avec nos pitchouns. Ainsi, Nils se fait beaucoup toucher la tête par les hommes qui passent à côté de nous... Un petit blondinet porterait-il bonheur?
Par contre Tony passe pour un marocain, beaucoup de gens lui ont demandé s'il habitait ici !



Après une sieste bien méritée pour Line, pendant que Nils jouait avec Fara, la petite fille du camping, nous prenons le taxi pour aller à Tétouan... Au Maroc, le taxi est un mode de transport très usité et surtout peu cher (à peine 5€ pour 1/2h de trajet).
Nous nous sommes perdus (volontairement) dans les méandres de la médina. Les marchands rigolaient de nous voir passer et repasser devant leur boutique. Nous nous sommes aussi fait démarcher par les rabatteurs de "la maison Berbère". Nous avons visité la boutique et même profité de la vue sur la terrasse... Mais nous avons esquivé le thé à la menthe et le déballage de tapis... Rusés et malins, les vendeurs trouvent réponse à tout (pas de place? on vous l'envoie... etc).
Après avoir déhambulé longtemps, nous avons pris un petit thé à la menthe sur la place principale, face au palais royal et nous sommes repartis vers le souk. Les étals posés sur la terre battue, la viandes et ses odeurs mélangées à celles des épices... "Les bruits et les odeurs", tout cela a été extrèment dépaysant ! D'autant plus qu'il y avait énormément de monde dans les rues, beaucoup de parents et d'enfants. Nous aprenons que c'était l'Achoura...

"Au Maroc, l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner."

Le 22/11/2012

Ce matin, nous partons pour Chefchaouen, un petit village au coeur des montagnes du Rif. Pas très touristique, il est préféré par les routards pour sa facilité pour y trouver du "kif"... Nous sommes partis du camping vers 16h, après avoir descendu un escalier nous sommes arrivés dans la médina. Les maisons, peintes en différentes nuances de bleu, donnent un atmosphère très paisible au village.
Après la balade, nous avons dîné dans un petit resto, tajine et couscous au menu... miam!


Le 23/11/2012

Avant de partir du camping, nous avons fait la rencontre avec un couple franco-espagnol. Il nous ont donné des bon plan d'endroits et de site à visiter ; ils revenaient d'un séjour de 3 semaines au Maroc... Ils nous ont donné leur adresse en Espagne pour qu'on puisse échanger à notre retour. Pourquoi pas, c'est sur notre chemin!
Nous sommes ensuite partis vers Fès. Et nous sommes arrêtés peu de temps après pour déjeuner dans un restaurant au bord de la route. Le site était magnifique, le repas assez bon mais nous avons eu la surprise du prix réclamé à la fin... qui était différent du prix annoncé. Nous qui voulions y échapper, nous commençons à découvrir le prix et les techniques "spécial touristes".
Pour arriver à Fès, pensant prendre un raccourcis, nous nous engageons sur une route toute cabossée. Obligés de faire une quarantaine de kilomètre avant d'en sortir... Pourtant c'était une route "jaune" sur la carte... Nous sommes donc obligé de bivouaquer en pleine nature avant d'arriver à Fès mais c'est difficile de trouver un endroit tranquille où se poser. En effet, il y a du monde partout : des gens qui trainent, qui marchent dans le noir. Pas de campagne isolée mais partout des habitations. C'est comme ça le nord du Maroc !




Le 24/11/2012

Arrivés au petit matin à Fès, nous avons trouvé un parking gardé à côté d'une des porte de la médina (Bab Guissa). Nous sommes comme dans un petit cocon dans notre camping-car, autour de nous les marocains s'activent, la vie grouille, les bruits de la ville se font entendre en sourdine. Nous observons pendant notre petit déjeuner le ballet inscessant des petits taxis qui déposent leurs passagers et les ânes très chargés qui arrivent pour déposer leurs colis dans les bouis-bouis du souk.
Nous sortons pour la balade et nous laissons mener par nos pas et le hasard. La Médina de Fès est immense et très typique... Nous sommes régulièrement "harcelés" pour aller visiter la maison des tanneurs... Visite gratuite mais qu'est-ce qu'ils vont nous vendre après? Nous nous arrêtons finalement au bout de 2 bonnes heures de marche sur une place... Impossible de savoir où on est mais tant pis... Nils et Line font connaissance avec de jeunes lycéens marocains qui s'esssayent au français... Ils les prennent en photo avec leur téléphone, leur font des bisous... Les enfants sont ravis!
Ensuite nous décidons de prendre un café/thé au café à côté. Nous nous asseyons à côté d'un couple de français avec 2 enfants. Immédiatement nos enfants se trouvent et jouent ensemble... Nous échangeons sur le Maroc et comme ils s'apprêtent à partir pour aller déjeuner ils nous proposent de partir avec eux. Ils ont fait connaissance avec un marocain assis à la table d'à côté et leur ont demandé une adresse de resto typique pour manger... Nous suivons donc Jaoued et son beau-père qui finalement, au bout d'un moment nous invite chez lui à manger le couscous... "c'est l'hospitalité marocaine"! C'est un honneur pour lui, nous dit-il de nous recevoir.
Après 1/2 heure de marche nous arrivons dans un quartier où il ne fait pas bon se promener le soir seul en étant étranger... 2 agressions par soirée parait-il... Mais nous sommes avec nos hôtes et en plein jour, nous ne risquons rien mais goûtons à l'étrange sensation d'être dans un monde inconnu.
Nous arrivons dans l'appartement. On nous présente aux femmes qui font la cuisine, les hommes sont au travail. Il y a là la mère, les filles, les cousines, les enfants... Au moins une dizaine de personnes dans 3 pièces. Et nous, qui arrivons avec nos marmots très exités !
Après la visite de la terrasse sur les toîts, nous mangeons le couscous, tous attablés en rond. Nous mangeons avec des cuillères à soupe... Le repas est excellent.
Après le repas, le chauffeur de la famille nous ramène tous en voiture (kangoo). Nous sommes 10 dedans, 7 sur la banquette arrière et le beau-père dans le coffre. Ils nous déposent à Bab Guissa.

Après une sieste bien méritée, nous repartons en fin d'après-midi à la découverte de la partie ouest de la Médina.
Nous prenons un petit taxi pour nous emmener de l'autre côté de la ville. Il accepte de nous prendre tous les 4 mais ce n'était pas gagné... Les petits taxis n'ont le droit de prendre que 3 personnes, mais nous sommes dans le noir (la nuit tombe tôt), et Line s'allonge sur moi.
Nous arrivons près du Palais Royal et nous découvrons des rues en effervescence... Des vendeurs de jouets et leurs étals ont envahi la rue. Les enfants sont partout à chanter et jouer du tambourin... C'est encore l'Achoura... Et donc la fête partout... Par contre tous les magasins du souk ferment petit à petit et nous nous retrouvons bientôt presques seuls au milieu de la Médina... Impossible de nous retrouver à travers le dédale de ruelles... Nous sommes obligés de suivre un gamin qui s'improvise guide (moyennant bakchich à la fin!) mais arrivons au bout d'un quart d'heure au camping-car!


2 commentaires:

  1. un petit coucou dans votre dernière ligne droite. quel plaisir de prendre du bon temps sur les plages et une douce chaleur; ici nous avons -4° le matin...gros bisous à vous et j'espère qu'on verra les photos marocaines à votre retour... MAYADERO

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème pour le diaporama à notre retour !
    gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer