jeudi 13 décembre 2012

Maroc 2




Le 25/11/2012
Nous partons de Fès vers 9h et payons les 30 DH au garde du parking pour les 24h... Nous avons retenu notre souffle étant échaudés par la veille mais c'est bon, on nous fait le prix annoncé (qui est quand même plus élevé que le prix pour les marocain!).
Notre but est maintenant de descendre vers le Sud, mais en prenant notre temps... Pas plus de 3h de routes par jour. Notre première étape se fait à Azrou, nous n'y verrons que le camping. les enfants profitent des allées de cerisiers pour faire du vélo et nous "commandons" notre douche chauffée au feu de bois pour 18h... La nuit tombe tôt et il fait vite froid par ici.
Des femmes en train de trier des grains, à Azrou

Le 26/11/2012
Nous avions prévu de rester un jour de plus, mais voyant les nuages s'approcher, nous partons en fin de matinée... Nous traversons le Moyen-Atlas, les paysages se déroulent devant nous et nous apercevons au loin les premières tentes de nomades. Les premiers villages en pisé apparaissent et au loin, les montagnes du Haut-Atlas qui culminent pour certaines à 4000m se dressent fièrement enneigées.
Sur le bord de la route, nous avons parfois des surprises macabres, un chien, un mouton et même un âne mort... Ici pas de clôtures, il faut être vigilant en voiture.
Nous nous arrêtons à Midelt en fin d'après-midi... Le camping municipal est vétuste mais pour 40 DH eau et électricité comprises (moins de 4€), on ne va pas faire les difficiles.

Le 27/11/2012
Nous sommes partis assez tôt du camping car il pleut ce matin. Nous reprenons donc la route vers le Sud... On veut du soleil et de la chaleur!
Après la ville de Midelt, ce sont des plateaux déserts et arides que nous traversons. La terre rouge est soulevée par le vent. On ne peut qu'imaginer la chaleur qui doit s'appesantir en plein été.
Puis nous prenons une route de montagne en lacets qui nous offre un beau panorama sur le Moyen Atlas. Cette route nous conduit au Tizi-n-Talrhemt, le col de la chamelle.
Nous traversons un village en pisé, aux rues en terre battue, quelques fortifications subsistent... Des gamins jouent par terre, sous la pluie, en tee-shirt... C'est plus le Maroc auquel on s'attendait... En effet, au Nord, dans le Rif, on sent quand même une influence européenne dans les constructions, les vêtements, les comportements.
Nous croisons aussi de temps en temps des enfants au milieu de nulle part qui nous font de grand bonjours... Au loin, une tente ou une maison... Ils ont parcouru tout ce chemin en courant pour nous saluer!
Nous passons par la vallée et les gorges du Ziz... C'est la première palmeraie naturelle que nous voyons, trop beau !

Le 28 et 29/11/2012
Arrivés la veille au camping de la "source bleue" à Meski, nous profitons enfin, en journée de températures clémentes et d'un temps ensoleillé. Ce camping qui a eu son âge d'or est quelque peu décrépi. Il se trouve au coeur d'une palmeraie, dans un site où une piscine est alimentée par une source légèrement bleutée... Cependant, à part l'été où les marocains viennent s'y rafraichir, les touristes l'ont déserté. L'endroit garde un charme sûranné mais gagnerait vraiment à être nettoyé et entretenu. Quelques boutiques se trouvent sur le site... Et, étant donnée le peu de touristes présents, nous sommes vite invités à prendre un, voir plusieurs thés à la menthe... On essaie de nous vendre des tapis et autres babioles... Ici on pratique le troc... Contre quelques médicaments, un pull de Nils et quelques dirhams, nous voici donc tous équipés de cheches (ils nous serviront bientôt dans le désert!).
Nous nous laissons aussi convaincre pour une balade à dos d'âne (pour Nils et Line) pour découvrir la vieille Kasbah qui surplombe l'oasis. Cette balade, superbe, s'est faite pour une fois dans le calme... Les enfants étant sur l'âne, pas de lamentations ni besoin de les porter!!!
Nous faisons aussi la connaissance de Mohammed, un des commerçant du camping... Après de terribles négociations, plusieurs thés à la menthe et une tajine au boeuf, nous lui achetons une tente berbère... Et oui, on s'est dit que l'été, prendre un petit rafraichissement dans notre jardin sous une tente berbère... ça devrait être sympa! Nous avons pris en plus un tapis de laine aux couleurs chatoyantes pour entourer la tente. La tente, toute en laine de chameau et de chèvre est noire et fait 3m sur 6m... Les berbères s'en servent pour s'isolent du froid comme du chaud et lorsqu'il pleut, la laine gonfle et devient compacte, Mais va-t-elle résister à nos orages d'été?



Nous partons finalement dans l'après-midi en direction de Merzouga et le fameux "Erg Chebbi", le désert de sable. Nous sommes accueillis à l'auberge "Ksar Merzouga" par un thé à la menthe en haut des dunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire