vendredi 14 décembre 2012

Maroc 4 ... Avec photos !


Le 2/12/2012
Nous partons au petit matin du "bivouac touareg" pour les fameuses gorges de Todra. Nous voulions nous arrêter au camping avant, mais un puits est en train d'être construit juste à côté... très calme donc !... Pour éviter les nuisances sonores, nous poursuivons jusqu'au fond des gorges à 5 km d'ici... Nous nous stationnons et empruntons la route bétonnée au fond des gorges... Un kilomètre de balade mais nous sommes assaillis par des mômes qui cherchent à nous vendre des dromadaires en feuille de palmiers ou encore à nous échanger des Euros en dirhams... Nous n'avons pas fait attention... C'est dimanche, tous les enfants sont dans les rues... Nous ne nous attardons pas, c'est assez fatiguant de dire toujours "non"!
Nous filons le long de la vallée du Dadès que l'on nomme aussi la vallée aux mille Kasbahs... En effet, ça et là on trouve des vestiges de vieilles demeures en pisée... Majeustueuses, elles se dressent sur le flanc des collines, mais la plupart sont en ruines...
La nuit commençant à tomber, nous cherchons activement un endroit où dormir. A Skoura, nous trouvons un camping, complètement vide. Mais nous sommes bientôt rejoints par des allemands rencontrés à Merzouga qui, eux aussi, se sont laissés surprendre par la tombée de la nuit.
Nous dînons au camping, brochettes et tajine aux boulettes de viandes (kefta).

Le 3/12/2012



Avant de partir, nous décidons d'aller visiter la Kasbah d'Amiridil qui est à 400 mètres à peine du camping, au milieu de la palmeraie. Cette grande maison/forteresse en pisé, date du 11ème siècle pour une partie et du 17ème siècle pour l'autre. Appartenant encore à une famille, elle se loue et on y notamment tourné des scènes du film "Lawrence d'Arabie" ou encore quelques films religieux sur la vie de Jésus.
Nous déclinons l'offre d'un guide et visitons de la cuisine au grenier la partie "musée" de la Kasbah. Après la visite, nous allons prendre un jus d'orange frais dans la maison d'hôte attenante, tenue par la même famille (endroit très sympa, si vous voulez l'adresse!).
Nous partons vers Ouarzazate et, après une pause déjeuner en pleine montagne, nous décidons de changer notre programme et de passer par "Tata", la ville la plus chaude du Maroc, pour aller vers la côte Atlantique.
Nous prennons une petite route "blanche" qui au début est complètement cabossée, par la suite nous traversons de très beau paysages, des palmeraies, mais très peu d'habitations.
Puis nous arrivons à Foum Zguid, où nous passons la nuit au camping.

Le 4/12/2012

Nous partons de Foum Zguid direction Tata... Et là, c'est 150 km d'asphalte et 2 heures de route sans presque rencontrer âme qui vive... Nous avons bien traversé quelques villages mais très peu de voitures... En même temps, il n'y a pas de station essence tout le long de cette route!
Nous arrivons à Tata en début d'après-midi et nous installons en compagnie de nombreux retraités français, pour la plupart habitués au camping depuis de longues années!
Nous avons eu le droit aux conseils et histoire de chacun... Ils connaissent le Maroc comme leur poche et ont parfois des bons plans qu'on ne trouve pas dans les guides!
Beaucoup sont là pour une moitiée d'année, avec pour certains quelques excursions dans le pays, mais es autres préfèrent rester sur place... C'est en quelque sorte, leur lieu de villégiature secondaire! Dépaysant et surtout plus ensoleillé et moins cher que le Sud-Est de la France!

Le 5/12/2012

Tata est une ancienne ville de garnison. Les rues et bâtiments restent très européen. On y trouve des trottoirs et la ville est assez propre. Habitués aux camping-caristes qui s'arrêtent au camping municipal, en plein centre ville, les commerçants n'en sont pas moins honnêtes. Pas de rabatteurs, pas d'arnaques, pas d'attrape-touristes...
Nous avons profité du soleil de Tata et des quelques 30 °C pour faire toutes nos lessives.
Nous avons aussi flâné dans les rues et fait quelques emplettes... Avec une tajine en terre à, à peine plus de 2€, nous nous sommes régalés à faire de la cuisine... Viande fraiche et légumes frais, un peu de Raz-el ranout (ou 44 épices) et maintenant nous sommes des pros en tajines! En même temps c'est pas très compliqué!
A Tata, la plupart des gens te saluent, nous avons même rencontré un vieil homme qui nous remerciait d'être ici et nous souhaitait la bienvenue....
Nous avons aussi retrouvé des voyageurs rencontrés sur d'autres camping au Maroc... Nous nous sommes racontés nos périples... Notamment avec un jeune couple de Haute-Savoie qui voyageait en 4X4 aménagé... Cela nous a donné envie de retourner au Maroc avec un véhicule tout-terrain afin de profiter au maximum des pistes désertes et des endroits désolés...
Bref on serait bien resté à Tata, mais le temps passe vite et nous avons encore quelques endroit à découvrir avant de repartir vers la France (et le travail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire