samedi 15 décembre 2012

Maroc 6 Avec les photos !


Le 10/12/2012

Nous partons assez tôt du camping direction une petite plage surnommée "les arcs", dont on nous a parlé. Après quelques kilomètres, nous dévalons une piste toute cabossée. En bas, un petit parking nous accueille, entouré de quelques auberges. La marée est descendante, c'est l'idéal pour visiter l'endroit. Nous nous posons dans le sable, et l'un après l'autre, Tony et moi allons nous balader vers ces fameuses "arches". La pierre des falaises a été creusée par l'érosion et forme 3 arches à la suite... Des paysages dignes d'Etretat ! Arrivé assez tôt, l'endroit se révèle assez touristique quand nous voyons débarquer un car de touristes russes. C'est amusant de les regarder. Les femmes se prennent en photo en posant devant les falaises... Les bikinis sont de sortie affolant le regard des quelques marocains passant par là !
Nous remontons déjeuner au camping-car et faisons la connaissance de notre nouveau voisin camping-cariste "Carlos", un espagnol d'origine italienne.
Tony et Nils vont à la pèche pendant la sieste de Line... La pèche aux poissons se transformera en pèche à la moule, plus facile vu la profusion de moules dans le secteur.



Et Carlos, qui est un cuisinier à la retraite nous a préparé une fricassée de moules à la tomate et au vin blanc... mmm!

Le 11 et le 12/12/2012


 Nous partons de la plage de Legzira direction le nord, et Aglou-Plage... Le temps n'est pas fameux et les nuages s'amoncellent dans le ciel... Nous ne ferons sûrement pas de châteaux de sable aujourd'hui... Après un petit pique-nique au bord de la plage nous restons tranquillement sur la jetée (aménagée comme la promenade des anglais...) à regarder les surfeurs dévaler les rouleaux.
Nous bougeons en début d'après-midi pour rejoindre le village de pêcheurs à 1 km. Pendant la sieste de Line, Nils et moi nous promenons au bord de la plage... De nombreux pêcheurs sont présents. Ils lavent leurs poissons, leurs bateaux ou continuent à pêcher au lancer du bord des gros rochers.
Le bord de la plage est rempli de ces rochers volcaniques. Ils sont creusés par l'érosion et quand la mer arrive dessus, les vagues ressortent par les trous formés... Sur le front de mer, un millier d'habitations troglodytes s'étalent. Certaines sont occupées à l'année par des pécheurs, d'autres font office de maisons de vacances pour fonctionnaires marocains. L'approvisonnnement en eau se fait par des citernes remplies régulièrement et en électricité par des petits panneaux solaires.





Nous discutons avec un pêcheur qui offre une orange et un bonbon à Nils. Puis, un peu plus loin, nous rencontrons Ibrahim. Il nous offre le thé et nous fait visiter sa grotte. Nous remontons ensuite tous pour rejoindre Line et Tony. Les enfants font ensuite faire quelques pâtés dans le sable, en compagnie de Mohammed-Reda, un petit marocain du coin et Tony va pécher. Nous bougeons ensuite le camping-car pas loin de la maison d'Ibrahim et prenons l'apéro dehors. Ibrahim connait tout le monde ici. C'est un pêcheur de poulpes. Après la visite de quelques habitants du coin, nous rentrons dans le camping-car pour dîner... Au bout d'une demi heure, Tony ressort pour ranger la table... Elle a disparu ! Nous la cherchons à la lueur de la pile, il y a beaucoup de vent, certes, mais il semblerait que l'on a plus affaire à un vol ici...
Le lendemain, après avoir demandé à droite et à gauche, en compagnie d'Ibrahim, un jeune rencontré la veille nous dit avoir vu quelqu'un partir avec la table ce matin (?). Il vient avec nous faire la déclaration à la police... Du coup, comme il fait beau, nous décidons de rester un jour de plus et, cette fois, d'aller au camping... Et, on ne sait jamais, peut-être que la table va réapparaître d'ici ce soir!
L'après-midi sera consacré à la plage pour les enfants et Tony, tandis que moi, je m'attelle à l'énorme retard dans l'écriture du blog !

1 commentaire:

  1. Coucou à vous 4;
    Votre épopée semble toujours aussi bluffante.
    Chez nous le temps est dramatiquement pourri... alors profitez bien de ces couchers de soleil et de la plage... Bises à tous. MAYADERO.

    RépondreSupprimer