vendredi 14 décembre 2012

Maroc 5 Avec les photos !


Le 6/12/2012

Nous remontons vers Tafraoute mais pour cela devons emprunter quelques petites routes blanches complétement désertes. Sur conseil d'habitués du coin, nous avons préféré ce trajet qui se révèle, en effet magnifique. Nous traversons de grandes étendues montagneuse découpées en strates. Plus loin nous passons au coeur d'un petit village en plein milieu d'une palmeraie... les rue sont étroites mais, et c'est l'avantage du camping car, nous "voyons" la vie locale.
Nous trouvons un petit coin sur une route secondaire où passer la nuit. A partir de 17h, il s'avère que cet endroit n'est pas si isolé que ça, nous voyons passer un berger et de nombreuses voitures allant au village au bout de la piste, perdu dans les montagnes.
Tous nous adresse de grands saluts accompagnés de sourires et de formules de politesse... Apparemment, nous ne gênons pas ici!

Le 7/12/2012

Lorsque nous repartons au petit matin, nous traversons des villages perdus dans les montagnes... Nous croisons quelques habitants, rencontrons des femmes portant d'énormes ballots de feuilles ou de petits bois, des ânes surchargés... Tous encore nous saluent, nous sourient...
On a l'impression qu'ils ne voient pas beaucoup de véhicules par ici... C'est une route blanche sur la carte et qui a, en plus, le désavantage d'être en mauvais état... Peu de touristes donc.
Nous arrivons ensuite dans la vallée des Amelns... Ici les maison sont construites de façon différente, avec des étages. Elles sont peintes en rouge/saumon et encadrées d'un liseré beige ou blanc, sur le toît des tuiles vertes vernies... Dans cette vallée, habite un peuple qui a fait fortune dans le commerce en France. C'est pour cela qu'ici, on a l'impression que les maisons sont moins délabrées, plus riches...

Enfin nous arrivons à Tafraoute, le site est superbe. Dans un cirque entouré de montagnes de granit rose, une petite palmeraie et un village... Nous nous arrêtons au camping un peu plus loin. C'est très paisible. Les pierres dans les montagnes semblent parfois être juste posées, en équilibre. Les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil décline dans le ciel. On peut aussi apercevoir la célèbre "tête de lion" que dessinent les roches et leurs ombres à une certaine heure de la journée.
Après réflexion, nous allons sûrement rester un jour de plus!







Le 8 et le 9/12/2012
Nous avons profité de ces 2 journées à Tafraoute pour faire des emplettes. Comme à Tata, les prix ici ne sont pas démesurés pour les touristes... Le marchandage pas nécessaire et les habitants très accueillants. Tafraoute étant une ville réputée pour ses babouches berbères (à bouts rond), nous avons chaussé toute la famille ! Les habitants se fournissent dans les boutiques du coin de babouches jaunes avec la languette qui remonte sur les talons et dont la semelle est faite en pneu... C'est la babouche idéale pour crapahuter en montagne! Les femmes d'ici préfèrent quant à elles les babouches brodées.
Pour aller en ville, nous avons cheminé à travers la palmeraie, les enfants quant à eux avaient pris leurs vélos. Et à part le vent qui se lève en fin de journée, le temps est très clément et nous profitons avec avidité des rayons du soleil.

Dimanche après midi nous partons vers Tiznit et vers la côte... La route est étroite et sinueuse, pleine de bosse et pourtant Line réussit à s'endormir... Tant mieux nous avons 3h de route si nous voulons tremper les pieds dans l'océan atlantique demain matin. Les montagnes dont les pentes sont là encore aménagées en terrasses, sont recouvertes de cactus (ceux qui produisent les figues de barbarie).
Une tortue de terre rencontrée sur la route

Nous arrivons à Sidi Ifni en fin d'après-midi. Nous décidons de nous poser au camping municipal. Nous repartons ensuite à pied en direction du centre ville... C'est dimanche, jour du souk hebdomadaire... Une foule se presse entre les étals de vêtements, de tapis, d'outils, de fruits et légumes... On voit des bâches recouvertes d'une pyramide d'oranges ou d'oignons...
Nous achetons un tapis en fibres plastique pour aller sous notre tente berbère... C'est encombrant, certes, mais il n'y a qu'ici qu'on pourra en trouver!
Après nos quelques emplettes, nous décidons de nous restaurer au "gran canaria" (nous sommes presque en face des îles Canaries). On y sert des mets européens, ça fait du bien une petite pizza de temps en temps!

1 commentaire:

  1. Michelle et Philippe17 décembre 2012 à 09:53

    Le Maroc, les dunes, Merzouga nous font sortir du silence , vous nous avez fait bien voyager.
    Félicitations Julie pour la tenue du blog.
    Bon retour et bonne fête de fin d'année.
    Bisous à vous quatre.
    Michelle et Philippe

    RépondreSupprimer