jeudi 13 décembre 2012

Maroc 3


Le 30/11/2012
Nous profitons de la matinée pour nous promener dans les dunes. Nous rencontrons un habitant du coin qui nous explique comment nouer nos cheches afin de se protéger du sable et du soleil. Il nous montre aussi les "jardins" des auberges. Ce sont de petites oasis alimentées par un puit (pour chaque auberge) où l'ont peut trouver des figuiers, des palmiers dattiers, etc... Les auberges s'étalent tout du long de la piste qui va à Merzouga... Chacunes plus luxueuses les unes que les autres... De véritables petits chateaux en pisé.
L'endroit où nous sommes est très beau. Dans un patio, avec une tente berbère, se trouve une belle piscine. Une porte s'ouvre sur les dunes. Des palmiers amènent un peu d'ombre... C'est paisible et magnifique.

A 16h, nous sommes fin prêts pour embarquer sur nos dromadaires... Cheches sur la tête et petit sac à dos, nous nous installons, Line avec moi et Nils avec Tony... Une petite heure de marche "chaloupée" plus tard, nous arrivons sur le lieu du bivouac. Quelques tentes berbères au creux d'une immense dune.
Nous escaladons difficilement le sable pour grimper tout en haut afin de voir le soleil se coucher... Hélas, une brume apparait au loin ... Mais la vue est tout de même superbe.
Pour descendre, nous glissons sur l'immense pente et arrivons en bas avec du sable dans toutes nos poches et dans nos chaussures... mais quelle expérience!
Nous dînons à la lueur d'une lampe, d'une tajine et de quelques fruits. Omar, notre guide chamelier ne parle pas très bien français, la conversation se tarit bientôt et nous nous couchons tôt dans de grands lit avec 5 couvertures... Il fait froid la nuit dans le désert!


Le 1/12/2012
Réveillés avant le lever du soleil, nous laissons les enfants dormir et partons pour l'escalade du sommet de la dune... Rien de tel qu'une montée vertigineuse pour se réchauffer. Nous arrivons à temps pour voir le soleil se lever... Les mots sont insuffisants pour expliquer ce moment de magie...




Voir les dunes se colorer petit à petit d'or puis au fur et à mesure que le soleil se lève devenir rosées...
Le retour en chameau fût tout aussi sympa... A l'arrivée à l'auberge un petit déjeuner gargantuesque nous attendait. Après s'être restaurés, douchés et avoir pris le soleil sur les transats au bord de la piscine, nous sommes repartis vers d'autres horizons.
Nous avions prévu de nous arreter sur un bivouac de touaregs, indiqué sur le net... Nous sommes accueillis par Abdul qui nous fait la visite des kettaras. C'est une sorte de système de canalisation avec une quantité de puits pour l'entretien (désensablage) et l'oxygénation. Les canaux sont taris mais on peut les visiter... Nous prennons ensuite le fameux thé à la menthe sous la tente berbère.
Nous avons été malgré tout déçus par le manque d'authenticité ... Derrière les images "attrape-touriste" (dromadaire avec son bébé, costumes et tentes traditionnels, bijoux fabriqués par les 18 familles nomades...) on s'est rendu compte qu'il y avait sûrement un "homme d'affaire"... En effet, le soir une fois le costume enlevé, Abdul est apparut en habits de ville (assez class en plus) pour réclamer quelques dirhams en plus pour la visite des puits (alors que la participation était libre!)...
Bref, un autre côté du Maroc se dévoile à nous... En même temps si ça marche avec certains touristes, pourquoi pas continuer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire