mercredi 7 novembre 2012

L' Italie

Le 28/10/2012

Début de journée sous la neige! Tony s'est levé tôt pour commencer à rouler... Nous terminons la route en Autriche et passons la frontière Italienne en matinée...
C'est drôle comme les moeurs changent passé quelques kilomètres. Nous voyons des personnes sortir pour prendre leur petit café au comptoir avant d'aller chercher le journal.
Nous nous posons peu après la frontière pour décider comment traverser l'Italie... Nous ne prendrons pas l'autoroute et comme nous avons environ 3 jours, nous avons le temps de visiter une ville ou un bel endroit... mais lequel?
Après avoir regardé les villes entourées de vert, le trajet, le site camping-car info pour connaître les bivouacs possibles, après avoir hésité avec Venise (que nous connaissons déjà mais qui est une valeur sûre)... Notre choix se porte finalement sur Vérone... La ville des amoureux, Roméo et Juliette...
Sur la route, nous nous arrrêtons, Italie oblige, faire une petite visite au pizzaïolo... mumm, 2 très bonnes pizzas avec de la chiffonade de jambon et des cèpes...
Nous arrivons en fin d'après-midi sur l'aire de services/parking de Vérone. Très bien située et très bien organisée, nous bénéficions de tous les services (vidanges, eau)+stationnement 24h pour 10€... Le top pour l'Italie !

Le 29/10/2012

Avec le changement d'heure nous sommes un peu décalés, d'autant plus qu'il y a moins d'une semaine, nous avions aussi une heure de plus en Roumanie... Nous nous réveillons donc assez tôt et sommes fin prêts vers 9h... Nous avons prévu de visiter la ville en vélo... C'est pratique mais il fait vraiment froid ce matin... nous ne sommes guère équipés pour des virées en hiver... Les gants nous manquent...
Nous faisons donc notre premier arrêt sur la piazza Brà où se trouvent les arènes de Vérone. Symboles de la ville depuis des siècles, elles sont énormes et se dressent fièrement à côté d'un jardin et d'une place piétonne. Nous sirotons un café et un cappuccino avant de repartir à pied se balader dans la vieille ville.
C'est l'Italie dans toute sa splendeur que nous retrouvons : des ruelles entremélées, des couleurs chaudes d'ocres patinant les maisons, des balcons débordants de végétation, des odeurs de torréfaction, des italiens toujours très élégants, des monuments magnifiques...

Nous passons inévitablement voir la maison de Juliette et son fameux balcon, situés dans une petite arrière-cour... Les murs du porche pour y accéder sont remplis de grafittis, de chewing-gum collés avec les salives mélées des amoureux... On trouve aussi des cadenas en forme de coeur gravés aux noms des promis.
Nous décidons de nous arrêter déjeuner pour se réchauffer... un vrai délice, nous avions commandé un assortiment de chiffonnades de jambon et des bruschettas...
Après la balade de la ville, nous sommes renctrés au CC, non sans être passés visiter une aire de jeux. En plus, c'était la festa bambini... Donc nous sommes repartis avec 2 énormes ballons de baudruche qui nous ont bien rempli le CC!

Le 30/10/2012

Nous traversons le Nord Ouest de l'Italie... Les paysages sont variées et changent vite. J'ai particulièrement apprécié un endroit où des vignes remplissaient de petites collines. Et où de petits villages de pierres culminaient en haut des monts.
Nous dormons au pied d'un lac en altitude... et nous en profitons pour faire une petite balade dans la neige !

Le 31/10/2012

Nous arrivons en France par un paysage magnifique, fait de gorges dignes de celles de Roumanie ou de Norvège... Finalement, pourquoi aller ailleurs? Peut-être pour se rendre compte qu'on vit bien ici !
En effet, quand on voit le prix de l'essence pratiqué chez nous, on se dit qu'on est bien protégé par l'Etat et que nous n'avons vraiment pas à nous plaindre... Notre pouvoir d'achat, notre niveau de vie est bien supérieur à la majorité des pays européens...
Par exemple, en Italie, l'essence est 0,30 € plus chère au litre. Et en Roumanie elle est presqu'au même prix qu'en France mais avec des salaires 5 ou 6 fois inférieurs aux salaires français (le smic roumain est à 200€).
Le temps n'est pas vraiment au beau fixe... Les restes de la tempête des jours précédent font encore effet : une pluie forte et du vent nous font rouler à faible allure pendant des kilomètres...
Nous remarquons que la route entre Cannes et Fréjus est bordée de mimosas... Nous faisons donc le projet d'ici revenir, un jour, lors de la floraison... Ce sera sûrement magnifique.