jeudi 15 novembre 2012

L'Espagne 2


Le 10 et le 11/11/2012

Granada ou Grenade
Nous sommes arrivés à Grenade sous la pluie... Cela n'a pas empêché les enfants de jouer avec leurs habits de pluie achetés en Norvège (qui l'eût crû !)... Mais rester enfermés dans un camping-car, les fait vite tourner en rond...
Nous avons dormi sur un parking avant de se rendre au camping le samedi en fin de matinée. Nous avons bien essayé d'aller au mac do juste à côté pour capter le wifi... mais les horaires sont très "espagnols" : 12h - 24h...
Après une petite installation, un déjeuner et une pseudo sieste (Line n'a pas réussi à s'endormir). Nous avons décidé de partir en vélo... Où exactement on ne savait pas trop... On a essayé de se diriger vers l'Alhambra mais, ce que l'on ne savait pas, c'est que Grenade n'est pas une ville très plate! Nous sommes montés (avec beaucoup d'efforts!) au sommet d'une première colline et ainsi avons pu aterrir dans le quartier "Albaicin". L'ancien quartier arabe de la ville qui était autrefois peuplé de Maures. Nous avons admiré la vue sur l'Alhambra du mirador de San Nicolás puis nous nous sommes enfoncés dans un dédale de rues semi-pietonnes peuplées de jeunes, d'étudiants (très auberge espagnole), de marginaux...
Nous nous sommes arrrêtés au pied du "Sacromonte" que nous avons admiré, mais de loin... Il fallait encore monter quelques côtes. Ce mont sacré abrite les grottes dans lesquelles habitent les gitans de Granada. Apparement très typique, on peut même assister à quelques spectacles de flamenco.


Après cette petite balade dans les hauteurs, nous sommes redescendus dans le centre ville où nous nous sommes baladés jusqu'à la tombée de la nuit.
Le lendemain nous sommes partis tôt pour pouvoir visiter l'Alhambra (nous avons préféré y aller en campin-car malgré le prix exhorbitant du parking 16€ pour 5 heures). Le temps très pluvieux ne nous a pas permis d'apprécier à leur juste valeur les jardins magnifiques et les bâtiments.




 Nous avons tout de même vu l'ampleur de ce gigantesque palais qui est en fait une cité fortifiée. Au sein des remparts, on trouve des palais (palais Nasride, palais de Charles Quint, El Géneralife). On y trouve aussi une caserne, L'Alcazaba. Cette partie militaire de l'Alambra date du XIIIème s. de la tour de la Vela, on a une vue magnifique sur la Sierra Nevada.
Les palais sont fait d'enchainements de patios où les fontaines ont toute leur importance. L'eau est partout dans l'Alhambra, des bassins, des vasques, des fontaines, des canaux... rafraichissant, irrigant les magnifiques jardins que nous n'avons pu qu'imagniner fleuris et plein de senteurs.




Nous sommes rentrés fourbus, trempés au camping-car... Les conditions de visite n'étaient pas idéales mais visiter l'Alhambra l'été demande une bonne dose de patience. Les entrées sont limitées et il faut réserver longtemps à l'avance pour pouvoir avoir droit au sésame magique. Sinon, des centaines de places sont vendues directement au guichet mais là il faut se lever très tôt. Comme les places étaient toutes réservées, j'avais un peu peur de ne pas avoir de place mais en novembre, il y a moins d'attente. Cependant pour préserver le site, nous avons une heure de passage pour le palais des Nasride et un délai pour tout visiter (de 8h30 à 14h pour nous)... Cela peut être désagréable en été là encore...

Nous avons repris la route vers Cordoue pendant la sieste... La pluie battait drue et nous avons encore une fois pû éprouver l'étanchéité (ou pas, hélas!) de notre camping-car.

Les paysages se composaient là encore de montagnes entièrement recouvertes par des oliviers... Certains parfois même dans des endroits inaccessibles... Nous nous sommes posés la question de la récolte... comment et que font-ils de toutes ces olives? Serait-ce l'Espagne qui fournit l'Europe en huile d'olive et tapenade???
Par ailleurs, dès que les montagnes s'applanissent, des étendues entièrement cultivées, sans arbres, s'étalent sur tout le paysage...
Nous n'avons donc pas énormément apprécié ces paysages andalous...

2 commentaires:

  1. A Cordoba, si le beau temps revient (ce que j'espère pour vous), faites un crochet pour les ptits bouts à l'immense aire de jeu que se trouve à côté du zoo.
    C'est sur la même rive du Guadelquivir que la la Mezquita, un peu plus à l'ouest.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nils!
    Merci pour tes 5 cartes postales, on les a collées autour de la carte de l'Europe. On te suit avec la maîtresse Laure.
    L'école a changé, il y a une nouvelle maîtresse qui s'appelle Cécile. Mais nous, on se retrouvera à la récréation.
    On est pressé de te revoir, on t'attend.
    Tu nous manques.
    Les élèves de GS et CP (et la maîtresse! )

    RépondreSupprimer