mercredi 3 octobre 2012

La Roumanie 3


Le 23/09/2012


Avant que les enfants ne se réveillent, nous avons roulé pendant une bonne heure. Mais nous avons fait une moyenne de 25 km/h car de nombreux trous s’étalaient sur la route, certains allant jusqu'à 1m de diamètre et 20cm de profondeur...

Les paysages que nous avons traversé étaient sompteux mais détonnaient avec la misère ambiante... Ainsi on a vu de petites cabanes en plein montagne faites avec du plastique transparent mesurant à peine 9 m2 avec, à l'intérieur, un poële pour se réchauffer...




Nous étions arrivés dans la région que l'on appelle "Bucovine". Là encore, en changeant de vallée, on change de décors de maison, chaque endroit a sa spécialité architecturale. Chaque village aussi a sa spécialité de légumes que chacun vend sur le côté. (les pommes de terres, les pommes, les échalotes, ...).




Pour déjeuner nous nous sommes arrêtés au monastère de Moldavita que nous avons visité. Comme tous les monastères de Bucovine, une sorte de forteresse cache en son coeur une eglise magnifique peinte à l'extérieur et à l'intérieur... Les peintures racontent des épisodes bibliques.
Une none a offert aux enfants de petits cierges en nous disant que "catholique" et "orthodoxe" c'est pareil !

Ensuite nous sommes passé par le col de Ciumârna où nous avons pu admirer le magnifique panorama qu'offrait cet endroit. On voit toute la région. Nous avons mangé de petites saucisses grillés sur un son de musique tzigane.


La descente du col nous a menés au monastère de Sucevita... Encore plus grandiose que le précédent, le cadre tout autour est enchanteur.

Enfin, n'ayant trouvé d'autre endroit pour dormir, nous avons roulé jusqu'à une autre monastère, celui de Neamt où nous avons pu dormir sur un parking très très silencieux !


Le 24/09/2012

Au petit matin et sous un soleil éclatant nous avons fait la visite du monastère, tenu cette fois-ci par des popes... L'eglise n'est pas peinte à l'extérieur mais n'en est pas moins majestueuse.
Nous avons avons fait la connaissance de Père Antoine qui parlait bien le français, il tenait la librairie/magasin du monastère. Nous avons acheté le fromage de brebis fabriqué par les moînes (assez fort il est très bon en salade ou chaud en sauce).




Après le déjeuner, nous avons filé vers le lac de Bicaz et les monts Ceahlău. Nous avons longé la route bordant le lac qui était magnifique mais ne présentait aucun endroit pour bivouaquer. Nous avons donc pris le parti de filer les les gorges de Bicaz.
Une route tranquille au début mais qui se rétrécit par la suite pour rentrer au plus profond des gorges. Pour les remonter, une petite route escarpée... et en travaux... Heureusement que Tony maîtrise bien la conduite du camping-car maintenant.
N'ayant trouvé d'autre solution, nous avons fini par passer la nuit sur le parking d’un hôtel/pension. Finalement c'était très bien : un trampoline pour les enfants, le wifi gratuit et un bon restaurant où nous nous sommes régalés de plats typiques.

Le 25/09/2012

Nous avons l'impression que la Roumanie est une sorte d’Afrique en Europe... Ou alors une Europe telle que l'on connue les anciennes générations...
On peut dire qu'en Roumanie il y a autant de carioles que de renault en France... c’est dire!

En descendant vers le centre et la Transylvanie, nous avons traversé une grande plaine. Ici les roms se concentrent un peu plus et nous avons été assaillis par des enfants mendiant des sous ou un bonbon, dès que l'on osait s'arrêter...
Par ailleurs, les bords des routes et parkings étant très très sales, et le fait qu' il n’y ait pas de place de village... (ceux-ci sont tout en long, une seule route et des maisons de part et d’autre... Ce qui explique que l’on ait rencontrée des villages de 5km de long!) ne nous ont pas permis de trouver un endroit pour bivouaquer. Nous nous sommes donc arrêtés au camping de Brasov...
Nous n'avons pas visité la ville mais juste profité de l’espace protégé pour laisser les anfants vaquer à leurs occupations... C’est usant pour eux de nous avoir toujours sur le dos... Nous en avons aussi profité pour la lessive et le nettoyage de CC...
Au camping, nous avons fait la connaissance de Francis, un français qui voyage en vélo. Parti de France, il a traversé l’Italie, la Slovénie, pour visiter la Roumanie... C’est Nils qui a fait connaissance en premier... Il a été intrigué par le vélo... Et en plus, rencontrer quelqu’un qui parlait français l’a rendu très volubile!!!
C’est là que nous voyons les progrès que les enfants ont fait, en maturité, en autonomie... Ils sont moins timides... le voyage aide à l’ouverture aux autres... et favorise la curiosité !
Nous avons donc passé une soirée très sympa en compagnie de Francis... Nous avons enfin osé utiliser la préparation pour pankakes achetée en Suède (où on ne comprenait pas trop le mode d’utilisation...) et le repas fût délicieux!

Le 26/09/2012

Les enfants ont tenue compagnie à Francis toute la matinée... Ils ont regardé le vélo et les divers accessoires, ils ont joué à cache-cache dans le camping... Pendant ce temps-là, nous en avons profité pour ranger!


Depuis quelques jours (et ça va durer à en croire la météo), nous avons un temps très ensoleillé... Nous pouvons profiter l’après-midi de degrés dignes d’un beau mois de juin! C’est très agréable, surtout pour admirer les beaux paysages que nous rencontrons en Roumanie.
Nous avons passé l'après-midi au chateau de Bran, soi-disant le chateau de Dracula, mais le conte Vlad Dracul n'y a passé que quelques jours... C'est sourtout pour attirer les touristes!!!

Ce chateau est un vrai labyrinthe, on trouve des escaliers cachés, des recoins des petits pièces... Très agréable à visiter (à éviter cependant en période de forte affluence).





Pour bivouaquer, nous avons trouvé pour une fois un joli petit endroit (en évitant de trop regarder sur les côtés où lça fait un peu décharge publique), nous avons pu y faire un petit feu et ainsi manger des petites pommes de terres au fromage de brebis (celui du monastère de Neamt)fondu... un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire