lundi 15 octobre 2012

La Bulgarie 2

Les 3 et 4/10/2012

Nous avons profité du camping comme il se doit, les enfants ont vadrouillé, fait des cabanes. Nous nous sommes baignés dans la mer noire... On y rentrait comme dans son bain... 
Nous avons scruté la mer noire dans l'espoir d'apercevoir de petits dauphins, mais ce fût en vain...

Sinon, c'est une chance pour nous d'avoir ce temps exceptionnel... Cela nous permet d'avoir nos vacances d'été... Car les mois de juillet et d'août non pas été très chauds pour nous ;-)
Personne dans le camping, cela faisait quand même une drôle d'impression.
Avant de partir le 4 en début d'après-midi, nous avons fait la connaissance d'un couple Estonien/Ukrainien et de leurs deux enfants... Ils se posaient la question d'un achat de camping-car, nous leur avons donc fait la visite et vanté les mérites de notre escargot à roulettes... (qui sera à vendre dès janvier... avis aux amateurs!)

Nous avons ensuite filé en direction de Nessebar, "la ville aux 40 Eglises", toujours sur la côte de la mer Noire.
Sur la route, à Varna, nous avons été frappé par la présence de nombreux "bidonvilles" côtoyants des décharges à ciel ouvert. 

Nous avons suivi le GPS et donc, une fois n'est pas coutume, perdu du temps... Après Varna, il nous a fait couper à travers les campagnes vallonnées... Très joli, pas du tout touristique, mais surtout très galère pour conduire! La Bulgarie a fait de gros efforts pour les routes principales qui sont quasi toutes en bon état, cependant les routes secondaires laissent réellement à désirer.
A Nessebar, nous avons stationné sur un parking au coeur de la vieille ville située sur une péninsule, nous étions à deux pas du port de pêche... Les enfants ne se sont pas privés pour regarder les bateaux...

Nous avons fait un petit tour en début de soirée dans la ville. Nous avons rencontré un couple d'Australien/tchèque qui voyageait en camping-car avec leur petit garçon... Nous avons échangé sur les différents pays traversés (eux aussi avaient aimé la Roumanie), sur la vie dans un camping-car, etc... Nous avions prévu de continuer la conversation le lendemain, mais nous nous sommes loupés!

Le repas fût pris dans une sorte de petite boulangerie qui vendait des pizzas, des "gâteaux" au fromage...Pas cher et très bourratif!


Le 5/10/2012

Le lendemain, nous sommes partis pour la visite de cette magnifique ville... Qui, cependant, doit être difficile à visiter en pleine saison touristique, car elle regorge de vendeurs en tout genres, de restau, etc..
On y a retrouvé ce côté méditerranéen qui nous plait. Les gens sont vivants, ils t'interpellent, ils sont sur le pas de leur échoppe, à s'éventer. On en trouve quelques uns à jouer aux cartes...

La ville est construite sur une presqu'île et les petites maisons en bois et pierre ont un charme fou!

Partout sont disséminées des ruines d'Eglises (d'où le nom de "ville aux 40 Eglises"


Nous sommes repartis en toute fin d'après-midi et sommes arrivés nuit tombés à Sozopol, ancien petit village de pêcheurs sur la côte, plus au Sud, où nous avons essayé de trouver un parking. On pouvait nous accueillir pour 5€ à la marina, mais Tony a trouvé un parking juste à côté de la vieille ville, à 2mn de la mer et 1 mn d'une aire de jeux... Le tout gratuit! Bon, on ne savait pas trop si on avait le droit d'y aller (c'était à côté d'un hôpital et il y avait une sort de sens interdit). Mais, après avoir demandé à des riverains, nous nous sommes installés.

Le 6/10/2012

Aujourd'hui tout le monde est malade, malgré le temps radieux, nous restons toute la matinée dans le camping-car....
Petit tour à la plage l'après-midi, mais dur dur!!!
Heureusement qu'une super aire de jeux est à côté de notre parking :

La nuit dernière (comme cette nuit) nous avons eu droit à de la musique traditionnelle bulgare (qui ressemble beaucoup à la musique grecque)... Petite nostalgie de la Crête...
Bref le restaurant à côté du parking met la musique à fond jusqu'à minuit... il faut s'y faire, c'est tout!

Le 7/10/2012

Encore à Sozopol pour un petit bout de temps vu la nuit qu'a passé Tony (et moi par la même occasion!)...
Finalement j'embarque les enfants pour un tour de la ville à pieds...Allez courage, je me lance ! Et bien c'est fou, quand on est tout seul à s'en occuper, ils sont beaucoup plus obéissants...
Nous avons traversé les petites ruelles de ce village de pêcheurs, ça ressemble à Nessebar en beaucoup plus petit et moins touristique. Les maisons sont, là encore, en pierres surmontées d'un étage en bois. C'est paisible... Il faut dire que nous sommes dimanche!
Après notre traversée du village nous sommes passés par le port pour le retour.

Cette soirée épique restera gravée un bon bout de temps dans nos mémoires...
Tony a finit aux urgences de l'hôpital de Burgas... en effet, les médicaments et les piqures (IM) faites par le médecin de la clinique d'à côté n'ayant aucun effet, il part en ambulance en début de soirée. De dramatique la situation en devient presque burlesque quand le médecin de Sozopol (que je suis revenue voir après pour demander l'adresse des urgences) me montre sur son portable ses photos de Paris, me raconte sa vie, son voyage (il avait fait le même coup à Tony dans l'après-midi)... Il m'explique aussi très difficilement vu qu'il ne parle pas l'anglais que je devrais lui donner un petit quelque chose pour les services rendus. Je lui dit que si la carte européenne d'assurance maladie ne marche pas, je suis d'accord pour payer mais il me faut une facture !!! Pas de facture possible, je m'en sors donc avec la promesse (que je n'ai pas pu tenir) d'un pot à payer le lendemain.

Ps: pour les collègues de Tony : les hôpitaux bulgares ressembleraient presque aux nôtres au niveau de l'organisation du travail. Mais pour ce qui est du matériel et des conditions d'hygiène, c'est à améliorer. Et pour Lilian : Ils fument tous dans la salle de soin, imagine !

Le 8/10/2012

N'ayant plus d'eau et avec nos réservoirs d'eau usées+WC plein, nous sommes obligés de bouger... Malgré le non-rétablissement de Tony....
La route fût longue et difficile, voire très difficile avec le vent violent et les trous sur la route... Nous nous sommes arrêtés souvent. Nous avons traversé la grande plaine de l'est de la Bulgarie pour nous diriger vers les montagnes du Sud...

Je ne m'étale pas sur ces derniers jours... les moments passés furent assez difficiles et fatigants... Mais Si tout allait toujours bien ça se saurait, non?
L'essentiel est que ça s'est arrangé par la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire