lundi 15 octobre 2012

La Bulgarie 3


Au fur et à mesure de notre "descente" vers le Sud, nous voyons que nous sommes proche de la Grèce : des panneaux publicitaires vantant l'Ouzo s'affichent... A la radio, les musiques entendues ont des sonorités grecques... Petite nostalgie des quelques mois passés en Crète il y a quelques années en compagnie de ma copine Claire!

Par contre, la Turquie n'est pas loin non plus, un panneau routier nous indique la direction d'Istanbul!!!


Le 09/10/2012

Arrivés la veille au soir sur un petit parking un peu éloigné de la route, nous avons découvert au matin que ce lieu était loin d'être abandonné. Une petite entreprise était implanté ici et beaucoup de gens sont passés devant nous se demandant bien pourquoi un gros engin comme notre camping-car était posé ici.
En fin de journée, une jeune femme s'est approchée venant de l'entreprise. Elle nous a expliqué qu'il s'agissait d'une petite entreprise familiale de fabrique de jambons. Et elle nous en a offert 2 (style saucissons), nous avons discuté un peu, sur notre voyage, etc.
En partant chez elle, elle nous a aussi déposé trois grosses tomates. C'est un exemple de l'acceuil et de la générosité bulgare que nous avons rencontré.

Le 10/10/2012

Nous partons du parking en milieu de matinée, direction le monastère de Batchkovo. Le GPS en profite pour nous faire découvrir le pays... Petites routes sensées être plus rapides mais remplies de trous... Nous avançons à la vitesse d'un escargot...Voyant que nous ne pourrions pas dormir sur le parking, qui est payant et tout petit (le grand parking est fermé hors-saison), nous repartons et faisons l'impasse sur la visite de ce monastère... Même s'il est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, nous en verrons (et en avons déjà vu) d'autres.

Sur les bas-côtés de la route, nous voyons énormément de mausolées, de petits lieux de recueillement pour les accidentés de la route qui ont périt à cet endroit. Les Bulgares conduisent en effet assez vite et ont "peu de respect" pour les lignes blanches quand ils doublent... Mais de là à dire qu'il y a plus de mortalité routière... Je pense que c'est surtout une coutume du pays (que nous avons aussi un peu rencontré en Roumanie). Les petites stèles peuvent même être en marbre, accompagnés de portraits ou gravures du défunt... c'est assez déroutant !

C'est comme les avis de décès placardés partout dans les villages. Ces petites affichettes avec la photo du défunt et quelques informations sont accrochées aux arbres, aux portails, aux murs... Elles ne sont pas enlevées, si bien qu'avec le temps s'amoncelle une pile de faire-part de décès... C'est sûr que c'est plus typique que notre avis de décès dans les journaux.


Partout dans les villages, c'est la période où l'on rentre le bois pour l'hiver. Des tas de buches s'étalent sur les bas-côtés et les habitants envahissent les rues avec leur tronçonneuse et leur hache afin de faire des petites buchettes faciles à ranger sous les appentis des maisons.


Le 11/10/2012

Beaux paysages que je suis seule à voir. La nuit a été difficile pour Line, elle est donc avec son papa dans la capucine. Puisque nous étions réveillés et qu'il y avait quelques dizaines de kilomètres à avaler... J'ai décidé de conduire pendant que tout le monde continuerait à se reposer.
La Bulgarie du petit matin est apaisante... On rencontre les bergers qui sortent leur troupeau de vaches, de chèvres ou de brebis... Les gens vont au travail, entassés dans des camions, mais ils ont le sourire... Peut-être est-ce ce soleil qui perdure malgré l'avancé dans la saison automnale?
Les paysages que nous traversons sont magnifiques. Nous quittons les montagnes escarpées, abruptes de l'Est des Rhodopes, pour graver des monts plus verdoyants.
Une heure après le départ et alors que le reste de la famille commence à se réveiller, je rencontre la police des frontières. Nous sommes en effet très proches de la Grèce et pas très loin de la Turquie. En entendant Line pleurer, le policier prend un air attristé et me laisse vite repartir... dire qu'on aurait pu cacher un clandestin!

Je m'arrête donc peu après, à côté d'une fontaine d'eau de source bien fraiche. Idéal pour prendre le petit déjeuner et remplir la réserve d'eau du CC.

Nous repartons ensuite et roulons encore une heure avant de s'arrêter dans un bel endroit pour piquer niquer. Nous nous trouvons si bien que nous décidons d'y rester l'après-midi et la nuit. Ce sera l'occasion pour faire une petite lessive et surtout pour que Line se repose.

Alors que certains font la sieste, un 4X4 arrive et s'arrête à côté du CC. Un Bulgare édenté mais souriant en sort. Nous réussissons à nous comprendre, il m'explique qu'il est le "patron" mais pas de problème pour qu'on reste ici la nuit... Nous discutons de choses et d'autres et Nils a le droit a une petite grappe de raisins.

Nous passons un bel après-midi, tranquilles, au soleil, à faire des cabanes dans les pins...

Le 12/10/2012

Comme la veille, nous décidons de partir avant que les enfants ne se réveillent. Ca nous permet d'avance un peu sans empiéter sur leur sommeil si fragile en ce moment.
Nous faisons la pause petit déjeuner 1h30 plus tard. Cette fois, nous avons rempli la réserve d'eau en même temps que l'essence. Le pompiste nous a gentiment prêté son tuyau et même lavé notre pare-brise...

Nous arrivons à Melnik, tout au Sud-Ouest de la Bulgarie. Ce petit village de 200 âmes en comptait plus de 20 000 avant la 1ère guerre mondiale, essentiellement d'origine grecque. Ils ont fuit laissant un village qui s'ouvre au tourisme mais dont les infrastructures restent très très modestes ! En effet, la route pavée devient route de terre au bout de quelques mètres. Le parking est un petit espace envahi par les mauvaises herbes, où s'entassent cars et voitures (on n'ose imaginer ce que c'est en période de forte afluence touristique). Rien n'est indiqué et on découvre au gré de nos périgrinations, des ruines, une vieille église, des boutiques, des restos ...
Et surtout, ce village est entouré par des montagne de sable qui se découpent telles des cheminées, coiffées d'une petite touffe de verdure... C'est vraiment magnifique.









Après cette visite et une petite pause gargantuesque au resto (tout le monde a repris de l'appetit après la période de diète forcée)... nous repartons vers le monastère de Rohzen.
Ce petit monastère est situé à 7 km de Melnik, c'est un cul-de-sac, mais pour passer la nuit, c'est super!
Le monastère est en bois et en pierre blanchies à la chaux, le sol de la cour, pavé de vieilles pierres est abrité sous une tonelle de vigne... L'église, au milieu est là aussi recouverte de peintures datant de quelques siècles...
L'ambiance, silencieuse, nous apporte calme et sérénité !
Nous avons décidé de dormir en contrebas du monastère sur une petite prairie où les enfants ont pu se défouler à vélo avant d'aller dormir!




Le 13/10/2012

Réveillés par de nombreux bruits de véhicules nous sortons la tête du CC pour nous voir entourés de 4X4... Quelques coups de feus, des aboiements... Nous comprenons alors qu'une chasse a lieu non loin de là... Le paysage est aussi fabuleux que la veille. Le temps est par contre un peu plus nuageux. Les enfants et moi descendons tranquillement au village par le sentier de randonnée pendant que Tony rempli le réservoir d'eau avec la petite fontaine de l'église, en compagnie de quelques vieux qui assistent à la chasse.
Nous achetons quelques confitures, du miel et quelques bouteilles de rakia, le digestif local qui ressemble beaucoup au raki grecque.

Nous repartons ensuite en direction du monastère de Rila, le plus beau et grand de Bulgarie.
Après une pause resto en route, nous arrivons après la sieste au monastère. Magnifique, grandiose, imposant... L'eglise est là encore recouverte de peintures... L'implantation de ce monatère s'est faite au Moyen-âge, cependant les bâtiments (à part le Donjon du XIVème siècle), datent du XIXème s. En effet, le monastère précédent a été complètement mis à sac au XVIIIème s. par les Ottomans et a pu être reconstruit car aux dons des familles bulgares....
Ce monastère nous a plû, mais il a cependant moins de charme que les petits édifices religieux rencontrés auparavant... Etant très touristique, nous avons pour la première fois en Bulgarie, rencontré des Français : un grand car et un couple de Toulousains dont la fille habite juste à quelques kilomètres de chez nous... Le monde est décidément pas si grand que ça!








La Bulgarie nous plaît beaucoup... Ce pays évolue avec l'Europe, mais il nous semble que c'est dans le bon sens. Les routes sont ainsi mieux entretenues, le pays s'ouvre, le tourisme se développe. Bien qu'on ne voit encore que peu de touristes étrangers. Encore moins de camping-car. Les gens nous regardent donc avec un oeil amusé, voire curieux!
Les paysages rencontrés sont très beaux, très variés. Un mélange de hautes montagnes (2900m pour la plus haute) dont les fabuleuses Rhodopes, de collines arides, de monts ensablés tout au sud, de gorges, de vallées verdoyantes... La côte de la mer noire est beaucoup plus jolie qu'en Roumanie.
Et surtout, le pays est assez propre (cela change de la Grèce et de la Roumanie).

C'est le juste mélange de trois de ses voisins :
La Roumanie, pour la tradition, les charrettes tirées par des ânes, les petites vieilles en fichus, les populations Roms...
La Grèce pour les Popes, les komboloïs, l'Ouzo et le Raki. Pour certains paysages aussi.
La Turquie pour certains villages, dont la population est musulmane, et où l'on voit des mosquées et une ambiance différente.

On perçoit vraiment une atmosphère méditerranéenne, emprunte de chaleur et de convivialité. Les Bulgares peuvent paraitre fermés et bourrus d'un premier abord. Mais le masque tombe vite. Ce sont, en effet, dans notre voyage, les personnes qui nous ont le plus parlé, aidé, accueillis et couverts de cadeaux (surtout Line!)...Il sont très loquaces (même quand on ne comprend rien à ce qu'ils racontent), tactiles, agréables et généreux avec les enfants ...

N'hésitez pas à aller visiter ce pays. Vous pouvez facilement trouver des chambres d'hôtes, des hôtels. Par contre, il y a peu de campings. Les infrastructures pour les CC n'existent pas et on fait avec les moyens du bord... Le 4X4 peut être utile sur certaines petites routes, mais toutes les routes importantes sont en très bon état. Après, on a réussi à passer presque partout en CC.



1 commentaire:

  1. enfin des nouvelles, commencions à nous inquiéter...nous voilà rassurés. gros bisous à vous et j'espère que Tony et Line sont tout à fait remis... Sinon la Bulgarie semble assez incroyable. A bientôt.
    MAYADERO.

    RépondreSupprimer