mercredi 3 octobre 2012

La Roumanie 4

Le 27/09/2102
Arrivé en fin d'après-midi, nous avons eu la chance de visiter deux sites exceptionnels : les "Vulcanii Noiori". Ce sont des volcans de boue, qui sont situés dans un paysage au panorama magnifique. Après avoir découvert le site de Pâclele mari, nous avons été accueillis sur le site de Pâclele mici où une petite aire d'accueil de CC est en train de se construire. Le paysage, la gentillesse des gens, nous ont fait passer une belle soirée. Pour seulement 5 Lei (1,20€), le prix du parking et 10 lei (2,50€) pour l'electricité... Nous avons pu en outre bénéficier du wifi. Nils et Line ont sympatisé avec le paysan à qui appartient les lieux... Ils l'ont aidé un peu et il nous a donné un litre de lait de ses vaches qui paissaient en liberté juste à côte de nous!
Ici, contrairement aux autres endroits visités en Roumanie, c'est propre, on fait du tri selectif et aucun bout de papier ne traine aux alentours...

Le 28/09/2012
On était tellement bien qu'on a eu du mal à parti de cet endroit. Après une grande balade pour Nils et Tony, nous avons déjeuner (et pris des glaces en dessert au petit bar). puis nous sommes repartis vers 14h en direction du delta du Danube.
A Braîla, il faut traverser le Danube sur un bac, pas d'autre moyens à priori... Tony avait l'habitude de manoeuvrer avec tous les bacs et ferry pris en Norvège... Heureusement, car pour y accéder il fallait passer par un petit pont si étroit qu'on ne pouvait pas glisser une personne entre le camping-car et la rembarde. A l'intérieur du bac, la manoeuvre était au centimètre près... Autant vous dire que j'ai fermé les yeux pendant un bon moment !
Nous avons passé la nuit sur le parking du monastère de Saon. La nuit ne fût pas si calm qu'on l'espérait puisqu'un chien a aboyé, un coq a poussé son cocorico une bonne dizaine de fois, les cloches ont sonné... Cependant le site était super puisqu'à côté de nous se situait l'enclos de 3 autruches et de quelques poules, paons et autres volailles...

Le 29/09/2012
Avant de partir vers le delta du Danuba, nous avons visité le monastère. Encore une fois, les enfants sont repartis avec des petits gâteaux offerts par les soeurs. Quant à nous, nous avons acheté du miel et une espèce d'eau-de-vie de prune "Ţuică".

Pour déjeuner, nous avons pique niqué sur une belle aire de jeux. Des oies nous ont tenu compagnie c'était assez drôle : elles se déplacent en troupeau. la première est rentrée dans l'aire de jeux et le reste a suivi... Pour sortir elle ont fait tout le tour jusqu'à trouver un petit espace pour passer, tout ça en caquetant bien fort!

Nous avions prévu d'aller dans un camping à Mughinol, dans le delta du Danube et de profiter des service du patron pour faire une petite balade en bateau. Pas de bol c'était fermé, pourtant les français rencontrés la veille y étaient passés il y a à peine 2 jours. Un monsieur en a profité pour nous faire aller dans son "camping", enfin si on peut appeller ça un camping. Deux petites cases, des sanitaires, une petite cuisine sommaire et une allée de terre battue... nous nous sommes garés dans l'allée... Nous avons été accueillis par une petite musique au synthétiseur... Instrument dont le monsieur jouera toute la soirée d'ailleurs!!!
Nous avons prévu de faire une excursion de 4 heures (avec le transport vers le bateau compris) avec un couple de jeunes allemands installés aussi dans le camping. Ça nous permet d'avoir le tour moins cher (50€ tout de même!)

Le 30/09/2012
Le départ prévu à 8h sera retardé... Le propriétaire du camping (qui est aussi guide pour les balades sur le delta) se levant avec la tête enfarinée de celui qui a fait la fête la veille... Nous partons une grosse demi heure plus tard à 8 dans une voiture (5 derrière, les enfants sur nos genoux et un roumain dans le coffre), avec la musique à fond. Notre chauffeur/guide, en profite pour jeter des glaires par la fenêtre de temps en temps... assez ragoutant de si bon matin!
Bref nous embarquons finalement dans la petite barque à moteur... sans notre guide, avec seulement le roumain que ne parle ni français, ni allemand (alors que l'autre si)! Assez étonnés, nous nous enfonçons dans les méandres du Delta et prenons de petits bras de rivière... Nous traversons 3 lacs et avons la chance de voir beaucoup d'oiseaux dont des pélicans, des aigrettes, des cormorans... nous voyons aussi 2 variètés de nénuphares.
Comme c'est dimanche, les berges sont remplies de pêcheurs... Même les petites mamies en fichu sont de la partie !

Notre (nouveau) guide, très sympa soi-dit en passant, essaie de nous expliquer des choses tant bien que mal. Il s'arrête dans un endroit assez atypique. C'est le lieu où lui et une autre roumain pratiquent la pêche. Ces "pescarios" ont installé leur campement assez sommaire en bord de rivière et cela ressemble plus à un bidonville qu'à autre chose... Apparement ils restent là quelques jours puis retournent quelques jours chez eux.

Après la balade en barque nous retournons au camping. Après exprimé notre mécontentement quant au fait que le propriétaire du camping ne nous ait pas accompagnés, il nous rétorque que sa fille ne s'est levée qu'à 10h, il a dû donc s'occuper de son camping !? Sur ce fait il nous a proposé sa carte... que nous ne vous recommanderons pas !
Malgré tout ce fût une belle matinée, les enfants ont été ravis et nous avons découvert plein de choses.
Nous en avons aussi profité pour sympatiser avec Johannes et Véronique, les deux allemands qui nous accompagnaient. Nous leur avons proposé de les avancer avec le CC, car ils ne voyageait qu'en bus et train... Le delta étant une sorte d'impasse : il faut revenir sur ses pas et les bus ne sont pas si fréquents. Ils devaient retourner sur Constantsa, nous prenons aussi la route du Sud.
Avant d'arriver à la grande ville, nous avons bifurqué vers la mer dans l'espoir de trouver un coin de camping sauvage ou alors un camping.
Nous avons trouvé un lieu idéal, à 2 pas de la mer... Arrivés vers 17h, nous en avons même profité pour nous baigner dans une eau chaude... Au moins 22°C !!! Ce temps est apparement exeptionnel pour une fin de mois de septembre en Roumanie...
Nous avons passé la soirée en compagnie de Johannes et Véronique (qui avaient posé leur tente à côté). Les enfants les ont adoptés de suite et ont joué avec eux un bon bout de temps... Nous avons fini la soirée en goûtant aux liqueurs Romaines (Palĭnca et Tuicą) avec une petite musique d'ambiance...

Nous ne nous sommes pas couchés très tard (le soleil se couche tôt, ça décale...). Mais vers 23h, on entend frapper à la porte : C'est la police roumaine. Ils voulaient voir nos passeports. Ils nous expliquent ensuite que le camping sauvage est interdit ici et que nous encourrons une amende de 100€... Sur quoi nous leur rétorquons que nous n'avons vu aucun panneau l'indiquant, que rien n'est écrit à l'entrée de la ville, etc... Nous trouvons ça bizarre qu'ils nous parlent en Euros et non pas en Lei, monnaie locale...
Ils nous proposent alors de nous "arranger" en ne nous mettant qu'un avertissement, moyennant quelques euros (40-50€ ou 200 Lei) !!! Nous expliquons alors que nous avons seulement quelques Lei sur nous, à peine de quoi acheter le pain et que nous comptions justement aller retirer du cash demain (quelle coïcidence!). Ils étaient assez embêtés, peut-être pensaient-ils vraiment que nous allions payer, peut-être d'autres touristes l'ont fait avant nous... quoiqu'il en soit, ils sont repartis en nous disant que l'amende allait être envoyé chez nous, en France. Ils avaient noté auparavant le n° de passeport de Tony et notre adresse. Et que du coup, vu qu'on était verbalisés, on avait jusqu'à midi le lendemain pour repartir, un comble!
Nous le savions en l'ayant lu dans les guides, mais maintenants nous avons la preuve que la police roumaine peut être corrompue et que le racket ou les pot-de-vin sont assez fréquents... A voir la suite si l'amende arrive dans notre boîte-aux lettres ...ou pas !!!

Le 1/10/2012

Levés vers 9h, nous avons pris le petit-dej au soleil, face à la mer en narrant notre aventure de la veille aux allemands qui n'avaient rien entendu. Heureusement pour eux, ils étaient cachés par le CC. Comme nous, ils pensent que l'amende n'arrivera pas en France, trop de paperasse!
Nous repartons vers Constantsa et les déposons à la gare. puis nous filons vers le Sud de la Roumanie.
Nous longeons de grandes stations balnéaires aux noms cosmiques (Neptun-Olymp-Saturn-Cap Aurora-Jupiter...). Elles sont toutes désertes, les magasins ont baissé leurs rideaux et le vent déchire les quelques panneaux publicitaires... On se croirait dans Apocalypse Now... Nous ne croisons personne, juste des chiens errants... C'est vraiment bizarre ! En même temps ce ne sont que des hôtels et les roumains sont encore "conditionnés" par le temps où leurs loisirs étaient planifiés par le Parti. Tout le monde en vacances en même temps... Il parait qu'en juillet et août il n'y a pas un cm2 de disponible pour poser sa serviette...Nous arrivons finalement à Vama veche, à la frontière avec la Bulgarie. Ce village n'est pas bétonné, mais pas plus vivant... Il parait qu'il accueille des artistes et des festivals alternatifs... Nous avons surtout rencontré des exhibitionnistes mâles et une bande de "baba-cool" faisant du camping sur la plage...

Nous nous y sommes tout de même arrêtés pour pique-niquer et plonger une tête dans la mer noire... Les enfants ont fait quelques pâtés de sables et nous sommes repartis en fin d'après-midi dans l'espoir de trouver un camping ouvert en Bulgarie...
Mais point de camping, ceux que nous avons rencontrés étaient fermés depuis fort longtemps... Nous avons fini au pied d'un champ d'éoliennes après s'être aventurés vers un restaurant de poissons, juste à côté de la mer. Le CC a descendu une grosse côte qu'il a fallut remonter ensuite quand nous avons vu que ce n'était pas un endroit top pour dîner avec les enfants (trop class, trop romantique et très en pente pour le CC).