vendredi 28 septembre 2012

La Roumanie 2


Le 22/09/2012

En repartant du camping, nous avons traversé des villages très peu touristiques... Presque toutes les maisons, même les plus pauvres étaient en bois travaillé, avec à l’entrée, un magnifique portail sculpté.
Ce qui nous a frappé ce sont les sourires et la gentillesse des gens rencontrés, surtout, entre les vallées, sur les chemins de traverse. Nous étions certes observés, mais nous n’avons pas eu de regards désobligeants... Ce n’était que de la curiosité pour cet énorme véhicule qui traversait leur village aux routes bosselées...
Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés au monastère de Bârsana. Reconstruit en 1990, c'est un chef-d'oeuvre d'architecture typique des Marmamureş. Plusieurs batisses en bois se regroupent autour d'un magnifique jardin avec un petit puits et un kiosque.
Nous avons mangé les fameux beignets au fromage "placinta cu branza".







Sur notre trajet, nous avons rempli nos têtes d’images qui sortent de notre ordinaire : nous avons par exemple vu une dame laver son linge à la rivière...

Par ailleurs, les roumains n’ont vraiment pas le soucis de l’écologie, les bas-côtés sont très sales. Les gens déposent leurs poubelles n’importe où et les chiens errants les mettent en pièce. On peut tout de même rencontrer dans les grands villages des poubelles de tri sélectif, eh oui!

Nous avons aussi été frappés par le nombre de maisons en construction partiellement habitées. On avait l’impression qu’ils attendaient d’avoir des sous pour continuer. On voit aussi beaucoup de constructions abandonnées et pas terminées. Beaucoup de bâtiments sont ainsi en chantier perpétuel.

Nous avons roulé 4 heures mais seulement une centaine de kilomètres ont été parcourus... l’état des routes y est pour beaucoup... Nous avons aussi rencontré des travaux sur toute une vallée où, apparemment, le tout-à-l’égout était en train d’être installé, ce qui nous a bien ralentis.


Nous avons dormi en haut du col à 1400 m d’altitude, avec notre chien de garde, qui est resté au pied du CC toute la nuit. Auparavant, nous avions dîné dans la petite auberge du col où nous avons mangé une sorte d’omelette à la polenta et au fromage, à la lueur d’une lampe puisque le groupe electrogène était défectueux.
Le coucher ne fût pas facile étant donné que notre "chien de garde" a chipé par deux fois la tartine de pain de Line, ce qui a occasionné une grosse crise de larmes !

2 commentaires:

  1. Aprés des mois de périple à travers tous ces pays si différents, vous devez avoir la tête pleine de souvenirs extraordinaires ! Veinards !!! Cela dit, en Roumanie, attention au Comte Dracula !!
    On est toujours accroché à votre blog, c'est passionnant. Merci pour ce superbe journal de bord !
    A bientôt !!
    Nico (d'Agen)

    RépondreSupprimer
  2. A des milliers de km ,nous espérons bien pouvoir nous connecter sur le blog ...
    A bientôt pour des retrouvailles afin de partager tous ensemble le récit de nos voyages.
    Big Bisous à vous 4
    Mamilou Papilou

    RépondreSupprimer