mercredi 12 septembre 2012

La Lituanie 2


Le 5/02/2012

Réveil en fanfare... Il semblerait que Nils ait une otite... Ce sera une journée dessins animés !
Nous nous baladons donc chacun notre tour, les enfants restant dans le CC...
Première balade : Je vais faire un tour dans le petit village où nous avons dormi. C'est impressionnant comme tout est silencieux. On entend uniquement le bruit des vagues et du vent dans les arbres.

Nous remontons ensuite tranquillement l'île en voiture ; quelques kilomètres plus loin arrêt à la dune de Agilos. Là encore le paysage est impressionnant : une immense dune de sable qui se jette dans la mer. Cette dune a même englouti petit à petit un village au XVIIème siècle.




Après une quinzaine de minutes de route, nous arrivons à Juodkranté, le 2ème plus gros village de l'île, qui en compte moins d'une dizaine. Nous trouvons un petit parking très sympa, pas loin du village, pour bivouaquer.
Une bonne sieste réparatrice pour les enfants et nous voilà repartis ensuite pour la visite du village qui, encore une fois (comme beaucoup d'endroits dans les pays Baltes) est parsemé de nombreuses statues, notamment sur le front de mer. Nous rencontrons aussi, comme dans le reste de l'île, ces drôles de girouettes qui, en plus d'être décoratives, donnent des indications sur le lieu.




Un poisson fumé acheté dans un « Zuvis » nous régalera pour le dîner.










Le 6/09/2012

Avant de partir de l'île pour traverser la Lituanie en direction de sa capitale, nous passons la matinée à la colline aux sorcières. Encore une belle balade jalonnée de statues en bois, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Les enfants sont, comme à leur habitude, plus motivés par ce genre de sortie et nous marchons une bonne heure avant de reprendre la route.






Après la traversée en ferry et un passage au mac do (repas+wifi), nous prenons l'autoroute en direction de Vilnius. Et là, sacré voyage !
L'autoroute, limitée à 130 km/h, est, à certains moments très typique et dangereuse : les gens stationnent sur les bas côtés. Sur cette même voie d'urgence, on rencontre des vélos, des tracteurs, des jeunes (ou très vieux) qui vendent quelques champignons récoltés juste avant et même un scooter à contre-sens.
Et puis bien sûr, la qualité de la route est parfois limite, entre trous et ornières.
Nous arrivons à Vilnius en début de soirée et galérons quelque peu pour trouver un endroit convenable pour dormir. Finalement, nous finissons dans un parking gardé, pas loin du centre ville, pour 10€ les 24h. Mais au moins, nous dormons sur nos deux oreilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire