jeudi 6 septembre 2012

La Lettonie 3


Le 31/08/2012

Après une nuit au coeur de la forêt à Tervete, nous nous sommes levés tard (ce qui a toute son importance : ainsi, déjeuner vers 14h/15h et surtout, pas de sieste pour Line !).
Nous nous sommes ensuite immergés dans la forêt, plus exactement dans un parc au milieu duquel nous avons rencontré toutes sortes de créatures. Tout d'abord, tout un village de nains, avec leurs maisons sculptées dans le bois... Maisons qui n'étaient évidemment accessibles que pour les enfants!!!





Et puis ensuite, nous nous sommes baladés à la rencontre de personnages imaginaires et de créatures maléfiques... ah ah, la sorcière!!!

Au détour d'un chemin, nous avons aussi découvert la plus grande aire de jeux jamais rencontrée auparavant lors de notre voyage. Toute construite artisanalement avec le bois de la forêt, elle ne serait certainement pas aux normes en France, mais qu'est-ce qu'elle était chouette ! Elle côtoyait un immense château fort ainsi qu'un labyrinthe...





Après plus de 5 heures de balade (les enfants, super motivés ont marché tout du long), nous sommes rentrés fourbus au camping-car...
Une bonne douche, un repas et nous sommes repartis direction la côte Ouest de la Lettonie et la mer Baltique.
Sur la route, nous avons rencontré un bon nombre de petits paysans vendant directement leur production. Nous leur avons acheté pomme de terres, pommes et champignons...


Le 1/09/2012

Liépäja
Arrivés assez tard la veille, nous avons trouvé un grand parking gratuit où poser le camping-car sans gêner... A à peine 1 km du centre ville, nous avons sorti les vélos et nous nous sommes promenés dans Liépäja... Entre les vieilles rues pavées, entourées de vieilles baraques en bois et les rues à l'architecture « art nouveau », cette ville balnéaire est un des lieux principaux de villégiature des létons. Toute la ville est en train de se refaire une beauté, les rues, les façades des maisons... D'ici quelques années, ce sera sûrement magnifique et … plus cher!



Etant sur un grand parking, Nils en a profité, à notre retour de balade et pendant la sieste de Line, pour parfaire son apprentissage du vélo !!! Il sait maintenant pédaler sans tomber, même dans des petits trous, ralentir, tourner, freiner, s'arrêter... Par contre, il a encore besoin d'un petit coup de pouce pour le démarrage !
Après l'après-midi vélo, nous les avons repris en soirée afin d'aller en bord de mer, pédaler sur la plage jusqu'à une belle aire de jeux. Vous remarquerez, on fréquente beaucoup ces endroits... On est même capable de faire un comparatif, selon les pays, entre l'inventivité des jeux, le côté esthétique et le respect des normes!!!
Nous avons terminé notre tour par un petit coucher de soleil sur la mer Baltique... magnifique!


Le 2/09/2012
Toujours à Lépäja, nous avons décidé de profiter du spa de la ville, qui, en plus des traditionnels hammams, saunas, et piscines à bulles, renfermait une belle aire de jeux nautiques pour les petits...
Comme nous n'avons pas eu l'occasion de pratiquer le sauna en Scandinavie où c'est indispensable... Nous avons profité pendant 3 bonnes heures de cet endroit...
On pouvait trouver en plus du sauna traditionnel, le sauna aromatique (aux huiles essentielles) ainsi que la douche aromatique, ou encore le classique seau d'eau glacée et le bassin d'eau très très très froide, sans oublier les bacs de glaçons (à faire juste après le sauna).
Les enfants, eux aussi ont expérimenté : Line sait maintenant faire du toboggan toute seule qu'elle atterrisse ou amerrisse (elle avait peur avant). Nils, quant à lui, a essayé (vainement) de nager, il se lance dans l'eau et essaie d'avancer comme il peut, jusqu'à ce qu'on le repêche! Mais il reste motivé!

Après cette halte nautique, nous sommes repartis pour quitter la Lettonie et avancer vers la Lituanie.
Nous avons bivouaqué pas loin de l'embarcadère du ferry pour aller sur la presqu'île de Neringa, à Klaipéda, plus exactement.



Réflexions...

C'est étonnant, on pourrait croire que les pays Baltes sont identiques, même histoire, même culture... vu de loin, vu de la France... Cependant chacun de ces pays, pourtant si proches les uns des autres nous a montré ses différences...
La Lettonie ou « Latvia » nous a marqué en premier par la gentillesse de ses habitants. Ils sourient beaucoup, ont toujours un petit mot gentil pour les enfants. Ils sont aussi prêts à nous aider (par exemple, un petit signe pour nous dire qu'on a oublié les feux de croisement).
Il nous a semblé que la Lettonie était le plus pauvre des trois pays Baltes. Les marchés, même à Riga, regorgent de petits paysans qui vendent à des tout petits prix.
On ne s'est jamais sentis en insécurité, même lorsqu'on traversait en vélo des quartiers très populaire et très très démunis... Nous n'avons jamais été regardés avec curiosité, nous faisions partie intégrante des gens qui déambulaient dans les rues...
De là à faire la corrélation entre monde capitaliste, développé et l'indifférence envers les autres....

La Lettonie nous a semblé marquée par les années d'occupation soviétique, ne serait-ce que par l'architecture de certains bâtiments. Par ailleurs, les immeubles et zones résidentielles sont à la campagne, donc beaucoup prennent le bus ou marchent sur le bas-côté... En même temps vu le prix de l'essence (environ 1,4€/L), ils n'ont peut-être pas les moyens de se payer une voiture !

En fait ce qui fait la différence sûrement c'est le Tourisme... Tallin, capitale de l'Estonie est une ville très très touristique. Arrosée sans cesse par un flot de passagers de bateaux de croisière, elle bénéficie aussi beaucoup du tourisme « économique » des Finlandais. En effet, les deux pays sont proches, ils ont tous les deux la même monnaie, mais les prix sont beaucoup plus bas en Estonie, ce qui fait que beaucoup de Finlandais y viennent en vacances ou en week-end.
En Estonie, on peut trouver un accès wifi dans de très nombreux endroits, même dans une toute petite ville de campagne, même sur le parking d'un petit musée... On sent que le tourisme se développe et que les estoniens en ont compris l'intérêt.

Quant à la Lituanie, ancien territoire Prussien, elle est plus proche de l'Allemagne, nous y avons donc trouvé un bon nombre d'allemands en vacances. Ainsi qu'un bon nombre de commerçants parlant allemand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire