mercredi 12 septembre 2012

La Lituanie 3


Le 7/09/2012

Le lendemain matin, une petite bruine tombe et il fait un froid hivernal... La visite de la ville risque d'être rapide... Comme nous sommes en vélo, nous pouvons faire des tours et des détours pour aller vers un coin qui paraît sympa. Nous nous sommes baladés sur la rue Pilies, semi-piétonne. Vilnius regorge d'édifice religieux de confessions différentes. Nous sommes rentrées dans bon nombre d'entre eux... Ils sont la plupart du temps richement décorés, couverts d'or et de couleurs.





Nous avons été étonnés par la ferveur religieuse qui régnait dans ces endroits : Jeunes comme vieux, certains le visage baigné de larmes, embrassant les statues, priant … Nous avons même rencontré une femme qui montait les nombreuses marches d'une église à genoux, une prière marmonnée à chaque marche.
De nombreux bâtiments sont colorés de verts, saumons, jaunes pastels... Nous avons aussi fait un tour dans le quartier Užupis, surnommé « le petit Montmarte ». Ce quartier, le plus vieux de la ville, a été squatté par de jeunes artiste. En 1998, a été « proclamée « la République d'Užupis et une constitution a vu le jour, elle est affichée dans une dizaine de langue, dans la rue Paupio.



Enfin, nous avons parcouru l'avenue Gedimino surnommée « Les Champs-Elysées ». Cette avenue s'étant précédemment appelée avenue Staline, puis Lénine.
Nous avons pris notre déjeuner dans un petit restaurant populaire où nous avons pu goûter aux plats traditionnels. On a commandé 4 plats + ou moins au hasard, dont le fameux « cepelinai » qui ressemble à un petit ballon (Zeppelin). C'est une boulette gélatineuse de purée de pommes de terre et fourrée à la viande. Nous avions aussi une « karbonadas » : viande de porc frite et panée, et des « blynai » : petites crêpes fourrées.

Après notre visite de Vilnius, nous sommes repartis vers Trakai à une cinquantaine de kilomètres, pour aller au camping et visiter la ville le lendemain.
Au camping, une surprise nous attendait : nous étions les seuls campeurs car le camping était réservé pour une fête privée... Jusqu'à 23h nous avons entendu un groupe de musique lituanien jouer chanson populaire et morceaux plus récents. Tony s'est même fait inviter dans une farandole et en a profité pour ramener un verre de leur très bonne bière la « Svyturis ».

Le 8/09/2012

Le lendemain matin, après les vidanges et le plein d'eau, nous sommes partis visiter le village de Trakai et son château. Ce village est le lieu de résidence d'une majorité de descendant des karaïtes.
Au XVème siècle, à la suite d'une campagne militaire en mer Noire, le grand-duc Vytautas a ramené 400 familles de karaïtes. Ces guerriers originaires d'une secte juive et nomade de Turquie servirent de gardes aux château de Trakai. Aujourd'hui, leurs descendants représentent le plus petit groupe ethnique du pays (environ 200). Ils ont préservé leur langue, leurs costumes, leurs coutumes, leurs maisons en bois et leur lieu de culte (Kenessa).





Nous avons déjeuné dans un petit resto servant les traditionnels « kibinai », des spécialités karaïtes. (petits chaussons de pâte brisée fourrés au mouton, au porc, au poulet...)

Puis nous avons visité le château, reconstruit pour une bonne partie pendant le Xxème. Il n'empèche qu'il reste un très joli château que nous avons eu plaisir à visiter.







Nous sommes partis en direction de la Pologne en cherchant un petit endroit où s'arrêter. Et après 2 mois passés à n'écouter que les radios locales (et donc à ne pas comprendre grand chose aux chansons), nous avons eu la surprise d'entendre dans la même journée deux « stars internationales de la chanson française » : Grégoire et son fameux « Toi+moi », ainsi que Désirelesse (?) avec le titre « voyage voyage », qui tombait plutôt bien pour nous !


2 commentaires:

  1. sympa la tour de Pise, et après vous allez nous faire croire que vous êtes allés hyper loin...bise.
    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Ohoh ! tu as vu juste ! on a essayé d'imiter Pise!!!
    bisous à toute la famille

    RépondreSupprimer