jeudi 12 juillet 2012

Lille et la Belgique


Le 09/07/2012
Après toutes nos péripéties, nous sommes arrivés à notre destination, au Nord de Lille, vers 20h.
Nous avons été formidablement bien accueillis chez Gerard et Betty que nous remercions encore !
Le lendemain, nous sommes repartis le camping-car chargé de friandises et de cadeaux pour les enfants (sans oublier le petit plat préparé dans le freezer de notre frigo !).


Le 10/07/2012
Notre destination de la journée : Brugge, au Nord de la Belgique, en Flandres.
Les autoroutes de Belgique sont gratuites, limitées à 120km/h mais en très mauvais état!!! C'est même signalé par des panneaux « attention ornières sur ... km » et qui dit ornières dit trou dans la chaussée de 10 à 40 cm de large et assez profondes.
Sinon, merci le GPS qui nous conduit directement où on voulait et nous a trouvé où se stationner!
Brugge est une très belle ville et donc très touristique (même sous la pluie).
Visiter avec les enfants (qui, en plus, sont fatigués des jours précédent où nous avons beaucoup roulé et où nous nous sommes couchés tard), entraine un programme un peu différent :
D'abord, nous avons testé une immense aire de jeux.
Ensuite nous nous sommes baladés la tête en l'air mais sans rentrer dans les musées ni lire les explications sur les panneaux ou le guide de la ville, pas le temps, il faut suivre les loulous qui eux, ne s'arrêtent pas.
Nous avons vu le célèbre bar au mur couvert de bières.

Les bâtiments sont magnifiques, mais ne comptez-pas sur nous pour vous dire ce que c'est ! 





Et puis, comme tous les touristes à Brugge (la Venise du Nord), nous avons fait un tour de bateau sur les canaux de la ville. C'est pas mal, ça permet de voir la ville sous un autre angle et d'apprendre des choses. Nous avons même eu la chance d'avoir de la pluie (ils sont habitués j'imagine puisqu'on trouve des parapluies à disposition sur le bateau).



Après toute cette journée, nous sommes retournés près de Tournais, chez Geoffroy, Sophie et Raphaël. Où nous avons pu goûter aux vrais produits locaux : bonne bière et repas de la friterie, qui se compose de frites maison, et de trucs, dont personne de sait ce qu'il y a dedans (fricadelle, grizzly, hamburger biki, mexicanos...) le tout, bien évidemment plongé dans un bain d'huile (graisse de boeuf)

Nous avons aussi discuté des prononciations et du vocabulaire, parfois surprenant ! Par exemple, les Belges prononcent le w « ouah » : une BW se dit « béoué », un wagon se prononce « ouagon »! Quant aux expressions et à l'accent, finalement c'est comme en France où selon les régions on se sent dépaysé par le patois et l'accent!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire