mardi 17 juillet 2012

La Suède 2


Le 16/07/2012
2600km parcourus depuis notre départ il y a 10 jours...

Ce matin, nous avions décidé de profiter de la belle plage juste à 300m de notre parking.
Les enfants ont vite voulu aller se baigner... Nous n'avons pas voulu au début (juste les pieds) et puis au fur et à mesure que leurs habits se mouillaient, nous enlevions des épaisseurs. Comme 2 petits suédois de leur âge s'étaient mis tout nus (à 16°C) à côté de nous, Nils et Line ont vite réclamé eux aussi un bain de mer en entier. Nils est rentré, a trébuché et s'est mouillé totalement, il est ressorti très vite en pleurant! Line s'est aspergée mais elle n'avait pas l'air de sentir la morsure du froid sur ses jambes (j'ai testé, c'est glacé!)... Bref, ils se sont baignés dans la mer Baltique (mais pas nous!).
Sinon leur sable est génial, il ne colle pas car il est assez gros. Très pratique avec les vêtements et pieds mouillés qu'il faut rechausser à toute vitesse car un gros nuage arrive vite sur nous et... nous sommes arrivés trempés au camping-car!
Nous avons fini notre pique-nique commencé sur la plage et avons pu ressortir quelques minutes plus tard... l'averse était passée.


Nous sommes repartis assez tôt, vers 12h30... Sur le chemin, nous avons vu de l'animation à Kivik. Selon le « petit futé », c'est une fameuse manifestation annuelle à ne pas louper. Nous avons décidé de nous y arrêter... En fait c'est un mélange de foire expo, de fête foraine et de grand marché estival. On y vend de tout, on peut s'y restaurer. On y trouve les mêmes démonstrateurs (vous savez, ceux qui vendent des ustensiles super pratiques pour la cuisine, ou ceux qui vendent la pierre magique qui nettoie tout...). Ensuite un immense parc d'attraction avec manèges et stands de forains se trouvait juste à côté. Une dame nous a offert une place pour les enfants, obligé d'en prendre une 2ème!!! Ce qui est bizarre c'est qu'une place (30kr = 3,80€ environ) peut servir pour n'importe quel manège, seuls les gros nécessitent 2 places. Le manège choisi par les enfants était squatté par … le père Noël en personne... Enfin, il faisait un peu viking quand même, c'est peut-être pour ça que Line n'était pas très rassurée !


Après une petite pause goûter/café, nous sommes repartis en direction du Sud-Est, à la recherche d'une station qui pourrait nous vendre du GPL/LPG pour la bouteille de Gaz. Le Gps nous a indiqué
un endroit qui paraissait louche... mais bon on a testé. Cela ne paraissait pas super légal mais il y avait beaucoup de monde qui venaient faire remplir leur bouteille. 8Kr le litre, un tout petit peu plus cher qu'en France... Ca le fait, nous sommes repartis à bloc pour environ 3 semaines. Notre consommation est à peu près d'un litre de GPL par jour (pour cuisine, chauffe-eau et frigo quand on est arrêtés).

Petite remarque sur les familles suédoises... Nous trouvions que les enfants étaient relativement sage. Mais nous avons remarqué que tous les petits suédois de 0 à 3 ans environ sont dans des poussettes... c'est peut-être ça qui les cadre?

Après notre début d'après-midi à Kivik et comme les enfants s'étaient endormis, nous avons décidé de poursuivre notre route et rejoindre Karlskrona, une jolie petite ville située sur plusieurs îles et qui n'a été ouverte aux touristes que depuis 1996 (avant la ville et son archipel étaient terrains militaires) et classée au patrimoine de l'Humanité en 1998... Nous avons trouvé un super parking, juste à côté du centre ville pour se stationner. Nous pouvons nous mettre presque partout en Suède, seul impératif, ne rester qu'une seule nuit et à certains endroits (comme ici) partir avant 9h.

Arrivés assez tôt nous avons fait le tour de la ville en vélo avant de revenir manger et dormir au camping-car... Nous avions éventuellement prévu de manger dehors mais c'est très calme la Suède le soir, surtout en semaine !


Le 17/07/2012

Aujourd'hui nous sommes partis assez tôt, pas mal de route. Petit arrêt en chemin pour tester les supermarchés suédois. Et bien, c'est pas comme chez nous! 
Les présentations sont différentes, les produits sont différents (nous avons acheté une viande marinée, mais nous ne savons pas ce que c'est... du renne?), ils ne vendent pas de d'alcool de plus de 3,5°...

Sinon nous avons roulé, traversé des grandes forêts de pins (?), observé leurs maisons traditionnelles (en bois peint en rouge bordeaux), traversé un pont de 7 km pour rejoidre l'île de Öland, la deuxième de Suède où nous avons découvert plein de petits moulins à vent en bois.
Puis nous sommes allés tout au nord de l'île, à Böda, dans un camping pour enfin faire nos lessives.
Plus de places avec électricité, nous avons donc l'autorisation de nous installer dans la pinède, à 30m de la mer.  





Après la sieste, nous sommes allés faire des patés de sable. Les enfants étaient ravis.
Puis, après le repas, petite ballade dans une réserve naturelle à quelques mètres où nous vu des tas d'oiseaux, notamment des cygnes dans la mer!


5 commentaires:

  1. les enfants toujours plus courageux que les parents pour la baignade... Bisous...

    RépondreSupprimer
  2. On lit avec plaisir vos commentaires de votre voyage qui, ces jours ci en Suède, nous rappelle notre périple à quelques deux années d'intervalle.
    Profitez bien des étendues immenses de la Suède, des poissons marinés, des kottbullar, du sirop de sureau etc...
    A Stockholm, où vous serez certainement dans quelques jours, ne manquez pas (entre autre) le parc Skansen avec les enfants (et le musée Wasa dans le même coin).
    D'ailleurs, il y a un parking vraiment pas cher et merveilleusement placé, juste avant le pont de l'île de Djurgarden (Où il y a skansen), sur la rue Strandvagen, le long du port (désolé, je n'ai pas les coordonnées GPS).
    Bonne route
    Stéphane
    http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai une hypothèse pour les enfants sages... Vu qu'il ne fait que 16° en plein été, les enfants restent enfermés dans les maisons 10 mois sur 12. Ils sont obligés d'être sages sinon les parents ne les supporteraient pas !!! (hypothèse formulée en comparaison avec la Polynésie, où les enfants vivent dehors toute l'année et sont très vivants et remuants !). Gros bisous et bel été frais ! Nous on est en hiver chaud (on dépasse régulièrement les 30°)...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou la famille en vadrouille!
    Ca y est on a tout lu en entier; merci pour cette agréable récit de voyage.
    C'est décidé à partir de maintenant on vous lira chaque jour!!
    Maée dit:"ils ont trop de la chance!"
    Luce dit: "coucou Nils!"
    Et je vous dit : "bonne route !"
    Les filles et Laure

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les oies sauvages !
    Et merci pr la lecture matinale ! Je suis comblé : j'ai pu suivre votre parcours sur la carte ! "Krisprolls" à vs 4 ("bisous" en suédois je crois...) !
    Tonton-parrainlelutin
    PS : bravo Nils pr ta baignade dans la mer Baltique ! Est-ce que tu as vu une sirène ?

    RépondreSupprimer