jeudi 12 juillet 2012

Belgique suite


Le 11/07/2012
Après une belle grasse matinée (9h), nous avons pu tester les viennoiseries belges (pur beurre !), les pains au lait s'appellent les « cook ».
Direction l'Allemagne, enfin l'Est de de la Belgique, mais nous ne voulions pas trop rouler aujourd'hui. Nous nous sommes donc arrêtés dans un parking pour CC à Visé. Nous étions très bien : à côté de nous, des chèvres, devant le canal avec une petite île reliée par un pont. Ile sur laquelle nous avons trouvé une très belle aire de jeux pour enfants et adultes.
Après la sieste, nous avons fait une belle balade en vélo (les bicyclettes sont les reines au plat pays) sur les bords du canal et du port... Les enfants aussi sont les rois, on trouve de très belles aires de jeux un peu partout. Petite info qui a toute son importance, Nils sait faire de vélo !!! et oui, une fois lancé, il pédale et sait s'arrêter tout seul!
Par contre, peut-être est-ce une coutume belge, mais nous avons observé le manège de quelques automobilistes qui se sont arrêtés sur ce parking, y sont resté de longues minutes (2 belges ont même mis la musique à fond et sont sorties danser) mais sans rien faire pour la plupart, puis sont repartis au bout d'un moment...

Le 12/07/2012
Aujourd'hui nous sommes tombés du lit : réveil à 8h ! En même temps cela permet de faire plein de choses de sa journée !
Les enfants, eux, se sont bien habitués à dormir dans le camping-car. Il continuent à dormir le matin, même si on est réveillé et qu'on prépare le petit déjeuner ou qu'on fait notre douche. Ils font aussi la sieste en roulant (chose qu'ils n'arrivaient pas à faire au début).

Il nous fallait vider la cassette des WC, nous regardons donc dans le GPS si une aire de service se trouve dans le coin. Et à 6 km (on aurait même pu y dormir), à Blégny, sur le parking d'une ancienne mine de charbon, se trouve tout le nécessaire pour camping-cariste : vidanges et eau gratuites et électricité 2€ les 24h !


Le site de charbonnage de Blégny-mine est entouré de plusieurs aires de jeux et d'un petit parc animalier (le tout gratuit!). C'est ici que nous avons rencontré une famille belge dont les 2 enfants de 4 et 2 ans s'appelaient … comme les nôtres : Niels et Lyn (j'espère que c'est la bonne orthographe)! Il faut le faire quand même!
Nous n'avons pas pu discuter longtemps car notre visite de la mine était prévue quelques minutes plus tard, mais nous savons qu'un voyage au long cours en camping-car les tente... nous leur avons donc donné l'adresse du blog!

Nous avions décidé de visiter la mine, et ce fût en compagnie de Michel, ancien mineur et guide très très intéressant. Il a ponctué notre visite d'anecdotes et nous avons appris plein de choses.
Pour aller dans la mine et descendre jusqu'à -60m (avec l'ascenseur authentique), nous avons dû nous équiper de vestes et de casques 



Michel nous a aussi parlé des Terrils, nous avons appris que ces grandes montagnes en forme de pyramides que nous voyions depuis notre arrivée dans le nord de la France étaient faites avec les rejets du triage à la sortie de la mine entre le charbon et le schiste (pierres inutiles et donc rejetées)


Enfin, nous sommes repartis, direction le Nord, en passant par les Pays-bas, où il y a des « files » (bouchons en belge), mais où les autoroutes sont beaucoup plus belles que chez leurs voisins.


3 commentaires:

  1. Effectivement, retrouver Niels et Line/Lyn au Pays-Bas, c'est assez énorme ! Vous n'avez pas échangé les enfants j'espère ?!
    Bonne route ! Bisous !
    Tonton-Parrainlelutin

    RépondreSupprimer
  2. Il commence fort ce blog !!! Bravo pour l'assiduité avec laquelle il est tenu ! Je me régale de suivre vos péripéties... très dépaysant pour moi !!!
    gros bisous
    christiane

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est passionnant, on croirait être avec vous ! Bonne continuation !!
    Nico et Valou (d'Agen)

    RépondreSupprimer