mercredi 25 juillet 2012

La Suède 3

3200 km en presque 15 jours...

Pour l'instant nous retenons de la Suède les jardins, très verts, un gazon presqu'anglais ! Partout, tout est soigné dans le moindre détail. Des fontaines, des lampions, des parterres...
Et l'intérieur est aussi « cosi », les fenêtres sont particulièrement décorées et surtout pas cachées par des volets ou des stores, comme si ce qu'on allait montrer reflétait l'ambiance de la maison.
On y trouve des vases soigneusement remplis de fleurs fraiches, des bougies, de la décoration... Bref on se croirait dans un magazine de déco !
Et puis, on nous décrivait les suédois comme des gens froids et distants, mais ceux à qui on a pu parler sont très sympas.

Le 19/07/2012

Départ du camping vers d'autres horizons, en espérant qu'ils soient moins pluvieux !
Direction Byxelkrok et son petit port, une petite allée bordée d'anciennes cabanes des pécheurs reconverties en boutiques, nous nous font faire la réflexion que dans toutes les stations balnéaires il y a une rue commerçante!

Nous retraversons l'île de Öland vers le centre où se trouve le pont de 7 km pour rejoindre le continent. Nous prenons l'autre route, celle qui est moins touristique et nous découvrons à nouveau les jolis petits moulins en bois, peint en rouge « sang de boeuf » ou laissés tels quels...

Finalement, vu que le temps ne s'améliorait pas nous décidons de revenir vers Kalmar où, à l'aller, nous avions entraperçu un … IKEA ! Ben oui, aller en Suède sans passer par IKEA, il nous aurait manqué quelque chose !
Et bien c'est pareil! Mis à part qu'étant en Suède depuis quelques jours, les noms bizzaroïdes des objets nous semblent un peu plus familiers.
Anecdote de Nils en montrant des petits tapis ronds :
« Tata, elle a les mêmes chez elle, elle a du le prendre là » « pourquoi? » « parce que la pile elle est moins haute que les autres »
Et puis, nous avons mangé des boulettes de rennes et des petits pains à la cannelle (traditionnel si vous lisez les romans suédois)... à IKEA.
Pour trouver un endroit pour dormir, nous avons décidé de nous avancer sur le trajet du lendemain (traversée de la Suède pour rejoindre Göteborg et la côte ouest).
Nous nous sommes arrêtés en pleine forêt, à Emmaböda, juste à côté de la « Glasbrurk », une cristallerie assez connue, en vue de la visiter le lendemain. Nous sommes en effet dans la région des souffleurs de verres.


Le 20/07/2012
Comme nous l'avions prévu, nous sommes allés visiter la cristallerie. Même si c'était en travaux pour la grosse ouverture de la semaine prochaine, (nous avons donc loupé le « show », nous avons tout de même eu le droit à une petite démonstration « parce qu'on n'était pas venu de France pour rien » ! Un souffleur de verre a fabriqué une rose devant nous. Les enfants ont eu le droit de repartir avec des morceaux de verre soufflé.



En plus d'une expo, d'un musée et de quelques films sur le sujet, l'endroit avait cela d'intéressant qu'il détenait une pièce dédiée au enfants... Nos petits souffleurs de verre d'antan se sont bien amusés!

Puis il a fallut reprendre la route direction Göteborg, nous avions décidé de nous arrêter au bord d'un lac dans cette région très boisée qui en regorge. Ce fût plus difficile que prévu. Bref arrêt au parc national de Store Moss, juste après la ville de Värnamo où nous sommes allés nous balader. Nous avons vu profiter d'une magnifique vue sur le parc en montant tout en haut d'une cabane avec belvédère.


Nous ne pouvions pas trop rester là bas, apparemment le camping n'était pas souhaité et nous étions trop proche de la route.
Au bout de quelques kilomètres et d'un peu moins d'une heure, nous avons trouvé un endroit très très paumé mais l'endroit de rêve : au bord d'un lac, avec une petite aire de pique nique et une balançoire... Juste à côté des vaches...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire