samedi 26 mai 2012

"Le petit voyage"

Pour essayer notre camping-car nous avions prévu de partir le week-end de l'Ascension.  Nous l'avons appelé "le petit voyage" car c'est une sorte de répétition avant le "grand voyage"!
Pas de lieu vraiment fixé au début nous voulions juste visiter les environs. Et puis, nous nous sommes fixés sur le Lot. Nous ne connaissions pas Rocamadour.

Des copains, camping-caristes dans l'âme, nous ont proposé de partir avec nous, une sorte de voyage initiatique, quoi! N'empêche, c'était très sympa et beaucoup plus facile pour nos débuts. Merci à Vanessa, Eric, Sara et Maël

Alors finalement notre parcours a été Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Bonaguil, Villeuneuve-sur-lot...
Nous n'avons vraiment mais vraiment pas eu beau temps (sauf le jeudi)...
Ca nous aura fait tester le camping-car dans des conditions extrêmes (orage, pluie, grêle, froid...). Résultat, une petite fuite détectée (mais pas grave et réparée dès le mardi au magasin Run sport où nous avons acheté le camping-car).
Nous avons aussi testé la marche à pied et la montée vers les villages, super le premier jour, et les suivants... nous avons porté Line!

Tony a pu aussi découvrir toutes les manœuvres possible et inimaginables et il s'est avéré un excellent pilote. En effet, nous avons traversé St Cirq et Rocamadour (assez épique d'ailleurs), traversé un tunnel avec des voitures dans l'autre sens (je n'étais pas très zen) et rencontré des voitures arrivant à vive allure sur de petites routes cantonales (ils ne s'attendaient sûrement pas à voir arriver deux camping-cars au détour d'un virage).

Quant aux bivouacs, nous avons pu tester une aire pour camping-car le jeudi soir (au pied de St Cirq Lapopie), un peu chère (7€) mais très agréable, au calme, avec un grand espace pour que les enfants puissent jouer et même une petite plage au bord du Lot.

Le vendredi, nous nous sommes arrêtés le midi à Alvignac, à côté de Rocamadour...
Tous les services y sont gratuits, nous en avons donc profité pour faire le plein d'eau, vider les eaux usées (grises) et vider la cassette des WC (grande première!).
Les enfants ont joué dans l'aire de jeu juste à côté. Par contre l'aire est en pente et assez bruyante, nous y sommes restés uniquement pour la sieste!

Pour le soir, nous avons essayé de nous garer au pied de Rocamadour (mais terrain boueux et surtout interdit de 0h à 7h), nous avons donc continué notre route sur la petite départementale qui part du bas de Rocamadour. Et après quelques kilomètres et un retour sur nos pas, nous avons trouvé un petit coin très sympa pour faire du camping sauvage. (Sauf que le lendemain matin, nous avons croisé plein de randonneurs, notre bivouac se situait au carrefour de sentiers de randonnée (dont le GR qui va à Rocamadour)...

Enfin, le dernier nous avions prévu de nous arrêter à St Sylvestre-sur-lot, dans le Lot-et-Garonne. Mais nous y avons juste fait le plein d'eau et les vidanges (première fois pour moi). Le parking du supermarché juste à côté était rempli de camping-car, ça doit être un lieu connu des habitués. Nous sommes donc allés dormir sur le parking d'amis qui habitaient juste à côté (merci à Yann et Delphine).

Bilan :
- Maintenant on peut se débrouiller tout seuls pour remplir et vider... C'est vraiment pas compliqué.

- Ensuite on connaît notre autonomie en eau, électricité, WC...
-> Il nous faut donc nous arrêter tous les 3 jours pour l'eau et les WC... Sauf en cas d'imprévu, par exemple lessive urgente en sauvage parce que Line a fait caca dans sa culotte!!! Dans ce cas, on utilise beaucoup d'eau. Lessive à réserver donc quand nous sommes à côté de point d'eau...
-> Pour l'électricité de la cellule, on s'en sort très bien en roulant tous les jours (recharge la batterie) et éventuellement le panneau solaire nous aidera si on s'arrête qq jours sans rouler.

- Nous nous sommes entraînés à la conduite dans des situations "extrêmes"! (enfin moi en tant que copilote!) Mais j'ai aussi conduit une 20taine de km avant d'arriver à la maison, sur le chemin du retour... Beaucoup d'appréhension et finalement ça a été.

- La consommation s'avère raisonnable : peu chargés, en roulant tranquille mais pas "escargot", nous sommes arrivés à une moyenne de 9,2L/100 km. On peu donc imaginer que chargés on atteigne les 10L/100km.

- La vitesse : Le camping-car peut monter facilement finalement à 110km/h. Mais notre vitesse de croisière était aux alentours des 80km/h (et on avait l'impression d'aller vite!).

- Enfin, après des débuts chaotiques (vive la promiscuité), nous nous sommes adaptés à ce mode de vie et sommes prêts à partir pour 6 mois !
Auparavant, nous allons profiter de 2 autres petits we pour découvrir les alentours (Gers et Aveyron) et découvrir encore mieux notre "escargot à roulettes"!



Voici quelques photos des lieux visités :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire